Notre objectif dans cette étude est de savoir si les patients atteints de HPD avaient une croissance tumorale plus lente avant le traitement par ICI par rapport aux patients atteints d'une maladie à croissance naturellement exponentielle, auquel cas un argument solide peut être avancé pour établir une relation causale entre ICI et HPD. Pour cela, nous avons utilisé le TGK pour déterminer le taux d'hyperprogression chez les patients des essais cliniques et avons ensuite comparé la croissance tumorale avant le début de l'immunothérapie avec celle de patients qui n’ont pas été inclus dans ces essais après considération (Screen Failure). L'impact du TGK sur les résultats de la SCT après la PD initiale sous ICI a également été évalué. Afin de recherche un lien entre l’HPD et des caractéristiques cliniques, nous avons collecté les données nécessaires et nous avons réalisé un marquage PDL1 sur les tumeurs disponibles archivées.
Dr Jérôme Fayette
120 patients traités pour un carcinome épidermoïde du HNSCC par des ICI. Des données cliniques et biologiques vont être collectées ainsi qu’un marquage PDL1 qui sera réalisé sur des échantillons archivées
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Dr Jérôme Fayette, département d’oncologie médicale au CLB
2 ans