Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative Share4Kids, dirigée par le Centre Léon Bérard (CLB) en partenariat avec les Hospices Civils de Lyon (HCL) et financée par l’Institut National du Cancer (INCa), dont l’objectif est de créer à l’échelle nationale un entrepôt de données de santé (EDS) "multi-omiques" issues de cancers pédiatriques et de constituer une cohorte de cancers pédiatriques.
Ce projet consiste plus précisément à rassembler, analyser et mettre en commun dans un entrepôt de données de santé (EDS) sécurisé appelé « Share4Kids », des données moléculaires innovantes permettant aux chercheurs de mieux comprendre la signature moléculaire des cancers des enfants et des jeunes.
Il sera accessible aux chercheurs et leur permettra d’accélérer pour comprendre notamment pourquoi et comment certains cancers résistent aux traitements, afin de mieux les traiter.
Notre objectif est de pouvoir travailler sur l’étiologie moléculaire et les mécanismes à l’origine de la résistance aux traitements des cancers pédiatriques.
Sont responsables du traitement des données :
- le Centre Léon Bérard (CLB), centre de lutte contre le cancer situé à Lyon, qui est en charge de la sécurité technique de l’entrepôt, et de l’hébergement des données,
- l’Université Claude Bernard de Lyon (UCBL), qui a coordonné le projet de création de l’entrepôt,
- l’association Share4Kids, qui est une association loi 1901 réunissant les chercheurs et les cliniciens français, qui assurent ainsi de manière collégiale la gouvernance de l’entrepôt et décident ensemble des données à produire et de la manière de les utiliser pour accélérer dans la lutte contre les cancers des enfants et des jeunes.
Les Hospices Civils de Lyon (HCL), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) participent également activement à la vie de l’entrepôt au travers d’un consortium.
Enfin les échantillons et données de Share4kids sont susceptibles de provenir d’une multiplicité de sites donneurs.
Origine des données
La mise en œuvre de l’entrepôt de données Share4Kids relève de l’exécution d’une mission d’intérêt public dont sont investis les responsables précités.
Population : Patients pédiatriques/adolescents/jeunes adultes (<25 ans).
Caractéristiques : Tout échantillon de cancers d’enfants et de jeunes de moins de 25 ans.
Types d’échantillons : Tissu congelé, frais ou fixé.
Les échantillons et données de Share4kids sont susceptibles de provenir d’une multiplicité de sites donneurs.
• D’une part, les professionnels chargés de constituer et mettre en œuvre l’entrepôt au sein du Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard, c’est-à-dire les équipes techniques et scientifiques qui structurent et analysent les échantillons et qui, de manière générale, ont la charge de l’organisation de l’entrepôt ;
• D’autre part, les scientifiques publics et privés qui souhaitent mener des projets de recherche sur les cancers pédiatriques, sous conditions. Ainsi seuls des porteurs de projets validés par les responsables de l’entrepôt Share4Kids peuvent obtenir un accès aux données de l’entrepôt, uniquement dans le cadre de projets ponctuels et à condition de réaliser les formalités réglementaires requises. Ces porteurs de projet peuvent être par exemple des chercheurs et cliniciens européens d’établissements de santé, des autorités et institutions publiques, des partenaires privés etc. Certains chercheurs ou cliniciens sont susceptibles d’être situés hors de l’Union européenne.
Dans cette situation, les responsables de l’entrepôt Share4Kids prennent toute mesure nécessaire pour garantir la sécurité et la confidentialité des données, en particulier en concluant avec eux des clauses contractuelles conformes aux exigences de la Commission européenne.
Les données seront conservées dans l’entrepôt dans le respect des durées de conservation des données dans un EDS : 20 ans.