Le projet UR-SHAPE, associe 3 partenaires : Healshape une start-up, 3dFAB, une plateforme d’impression 3D et le Centre Léon Bérard (CLB). Il cherche à développer une bioprothèse de reconstruction mammaire ayant 2 propriétés principales : biodégradable et favorisant la régénération tissulaire.
Ce projet associe une expérimentation chirurgicale animale, qui aura lieu au CLB, U1032, Institut de Chirurgie Expérimentale et une partie in vitro, réalisée par la plateforme 3dFAB.
La partie in vitro cherche à évaluer les propriétés de la bioprothèse en la mettant en contact avec des tissus graisseux humains obtenus à partir de lipomodelage.
Ce prélèvement de tissus graisseux est obtenu lors d’une séance de lipomodelage, c’est-à-dire lors d’une intervention chirurgicale fréquemment réalisée au CLB dans le cadre de la reconstruction mammaire des patients ayant eu une mastectomie totale notamment. Il arrive que le prélèvement de graisse soit excédant par rapport à celui qu’il est nécessaire de réinjecter.
Ainsi cette partie de tissu graisseux prélevé et excédante serait récupéré pour le projet UR-SHAPE et adressé à la plateforme 3Dfab.
Directeur Général
Nombre de patientes maximales concernées par cette recherche : 25 patientes
Caractéristiques cliniques des patientes : indemne de cancer actif, en rémission, et bon état général. Les patientes sont prises en charge au CLB dans le cadre de leur reconstruction mammaire, avec une indication de lipomodelage, soit un prélèvement de graisse. Si ce dernier est excédent par rapport à ce qui est nécessaire pour réaliser la reconstruction mammaire, alors l’excès sera utilisé pour la recherche.
Type échantillon : tissu graisseux prélevé chez l’humain.
Recherche scientifique dans l’intérêt d’une innovation de bio matériel de santé, à implanter chez l’humain pour la reconstruction mammaire
HEINEMANN Mellie, Docteur, Département de chirurgie, équipe séno-gynécologie, Centre Léon Bérard
LANGONNET Stéphan, Docteur, Vétérinaire, Institut de chirurgie expérimentale, Unité INSERM, Centre Léon Bérard
DE BRAC Sophie, chef d’entreprise : Healshape, start-up qui a créé une bioprothèse de reconstruction mammaire. Equipe externe au Centre Léon Bérard.
MARQUETTE Christophe, chef de 3dFab, plateforme d’impression 3D, unité INSERM. Equipe externe au Centre Léon Bérard.
Seulement la traçabilité assurée par l’équipe PEXvivo de la PGEB