Mes données de santé

El sitio de información dirigido a pacientes tratados en la red Unicancer o incluidos en los ensayos clínicos de la red Unicancer

Objetivos

Le projet UR-SHAPE, associe 3 partenaires : Healshape une start-up, 3dFAB, une plateforme d’impression 3D et le Centre Léon Bérard (CLB). Il cherche à développer une bioprothèse de reconstruction mammaire ayant 2 propriétés principales : biodégradable et favorisant la régénération tissulaire.

Ce projet associe une expérimentation chirurgicale animale, qui aura lieu au CLB, U1032, Institut de Chirurgie Expérimentale et une partie in vitro, réalisée par la plateforme 3dFAB.

La partie in vitro cherche à évaluer les propriétés de la bioprothèse en la mettant en contact avec des tissus graisseux humains obtenus à partir de lipomodelage.

Ce prélèvement de tissus graisseux est obtenu lors d’une séance de lipomodelage, c’est-à-dire lors d’une intervention chirurgicale fréquemment réalisée au CLB dans le cadre de la reconstruction mammaire des patients ayant eu une mastectomie totale notamment. Il arrive que le prélèvement de graisse soit excédant par rapport à celui qu’il est nécessaire de réinjecter.

Ainsi cette partie de tissu graisseux prélevé et excédante serait récupéré pour le projet UR-SHAPE et adressé à la plateforme 3Dfab.

Responsable del tratamiento

Directeur Général

Categorías de datos utilizados
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2021
2022
2023
Población objeto de la investigación o del tratamiento de datos

Nombre de patientes maximales concernées par cette recherche : 25 patientes

Caractéristiques cliniques des patientes : indemne de cancer actif, en rémission, et bon état général. Les patientes sont prises en charge au CLB dans le cadre de leur reconstruction mammaire, avec une indication de lipomodelage, soit un prélèvement de graisse. Si ce dernier est excédent par rapport à ce qui est nécessaire pour réaliser la reconstruction mammaire, alors l’excès sera utilisé pour la recherche.

Type échantillon : tissu graisseux prélevé chez l’humain. 

Base jurídica

Recherche scientifique dans l’intérêt d’une innovation de bio matériel de santé, à implanter chez l’humain pour la reconstruction mammaire

Destinatarios internos y externos de los datos

HEINEMANN Mellie, Docteur, Département de chirurgie, équipe séno-gynécologie, Centre Léon Bérard

LANGONNET Stéphan, Docteur, Vétérinaire, Institut de chirurgie expérimentale, Unité INSERM, Centre Léon Bérard

DE BRAC Sophie, chef d’entreprise : Healshape, start-up qui a créé une bioprothèse de reconstruction mammaire. Equipe externe au Centre Léon Bérard.

MARQUETTE Christophe, chef de 3dFab, plateforme d’impression 3D, unité INSERM. Equipe externe au Centre Léon Bérard.

 

Fecha de inicio de la investigación
05/05/2021
Período de conservación de los datos

Seulement la traçabilité assurée par l’équipe PEXvivo de la PGEB

 

Para proteger sus datos de salud, se recomienda no divulgar información personal de salud sobre usted o un familiar en este formulario.
Le invitamos a indicar el establecimiento donde recibe atención y nos aseguraremos de establecer la conexión adecuada para garantizar el ejercicio de su solicitud.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

La información recopilada en el cuestionario no se almacena en este sitio, sino que se envía al responsable del tratamiento de sus datos mencionado en la ficha de investigación. Estos datos se recopilan con el fin de procesar su solicitud de ejercicio de derechos.

Los datos marcados con un asterisco en el cuestionario deben proporcionarse obligatoriamente para el envío del formulario y el procesamiento de su solicitud.

Los datos recopilados se comunicarán al responsable del tratamiento de sus datos y a su DPO para el procesamiento de estas solicitudes.

Se conservan durante el tiempo de análisis y respuesta a la misma.Usted tiene derecho de acceso, rectificación y eliminación de sus datos personales. También puede oponerse al tratamiento de sus datos.

Para ejercer estos derechos o para cualquier pregunta sobre el tratamiento de sus datos, debe completar este formulario.

Si considera, después de contactarnos, que sus derechos de "Informática y Libertades" no se respetan, puede presentar una reclamación ante la CNIL.