L’objectif d’Owkin avec ce Projet est d’étudier la réponse thérapeutique chez des patients atteints par un NSCLC métastatique ou avancé présentant une rechute ou réfractaires suite à un traitement par immunothérapie, en utilisant des approches de « machine learning » dans le but de développer de meilleurs traitements.
Contexte de la demande d'élargissement de la cohorte :
Owkin travaille sur une cible d’immunothérapie innovante confidentielle dans le CBNPC. À ce titre, ce projet a pour objectif de comprendre l’importance relative de cette cible dans le contexte d’un microenvironnement immunitaire complexe, par rapport à d’autres inhibiteurs de points de contrôle et aux mécanismes de stimulation immunitaire.
Principales questions de recherche :
- Quels sont les sous-groupes de patients qui peuvent répondre de manière optimale aux médicaments ciblant cette cible d’immunothérapie innovante en termes de contrôle des tumeurs dans le CBNPC ?
- Quelle combinaison de traitements peut optimiser les effets de cette cible d’immunothérapie innovante, en agissant sur des points de contrôle immunitaires supplémentaires ou sur les mécanismes intrinsèques des cellules tumorales ?
Directeur Général
Critères d’inclusion
- CPNPC localement avancé résécable, non résécable ou métastatique;
- Patients naïfs de traitement et patients traités (ligne de chimio ou traités avec un ICI PD-1/PD-L1);
- Période d'inclusion : Les patients à sélectionner doivent disposer d’un échantillon FFPE correspondant, avec une quantité de matière suffisante pour générer du bulk RNA-seq
- La Cohorte Nouvelle devra comporter une proportion équitable de patients métastatiques et de patients localement avancés.
Critères d’exclusion
- Patients non opposés à l'utilisation de leurs données de santé / échantillons
- Comorbidités ou traitements liés au système immunitaire:
- VIH
- Antécédents de transplantation d'organe
- Immunosuppresseurs
- Maladie auto-immune
Au total jusqu'à 65 patients dont on peut extraire
- des données RNASeq des échantillons,
- des lames d’anatomopathologie numérisables,
- du matériel biologique pour la réalisation de Single Cell (analyses réalisées par un prestataire de service allemand – CeGat - identifié par Owkin),
- des données cliniques.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
- Thomas CLOZEL, CEO, Owkin
- Dr Aurélie Swalduz, Oncologue Poumon
- Dr Sylvie Lantuejoul, anapath poumon
- Valéry Attignon, plateforme biomoléculaire
- Hugo CROCHET, DSI
- Nicolas GADOT, plateforme anapath recherche
- Séverine TABONE, Plateforme de Gestion des Echantillons Biologiques
6 ans depuis la date de signature du contrat initial : durée du contrat 4 ans + 2 ans supplémentaires suivant le terme du Contrat afin de permettre la réalisation d’une publication scientifique relative au Projet.