Les leucémies aigues de l’enfant représentent la 1ère cause de cancer chez l’enfant, avec les leucémies aigues lymphoblastiques B en tête de liste.
Notre projet de recherche vise à la fois à appréhender l’origine de la leucémogénèse, en particulier en recherchant des signatures fœtales dans les cellules blastiques, mais également en étudiant le dialogue entre les cellules blastiques / cellules souches hématopoïétiques résiduelles et les cellules souches mésenchymateuses (CSM) qui pourraient avoir un rôle dans les mécanismes de résistance.
Pour cela, nous purifions les cellules issues de prélèvements sanguins ou médullaires des patients. Dans un premier temps nous étudierons le dialogue in-vitro des CSM / blastes avec les cellules leucémiques, dans des co-cultures 2D ou dans des modèles de moelle 3D. Les effets de ce dialogue seront principalement analysés par des techniques de cytométrie en flux, et de séquençage. Dans un second temps, nous étudierons ce dialogue in vivo dans un modèle de souris dit scaffold.
Directeur Général
patients atteints de LAL B traités à l’IHOPe à 163 patients, 540 cryotubes.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Dr Carine HALFON-DOMENEC (Equipe « Apoptose, cancer et développement », CRCL)
Externe : à terme collaboration avec l’équipe du Dr Laurent Genestier / Pr Emanuel Bachy, Centre Hospitalier Lyon Sud, où seront réalisées une partie des analyses.
2 ans après la publication scientifique en base active puis archivage sur un support distinct.