Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Les leucémies aigues de l’enfant représentent la 1ère cause de cancer chez l’enfant, avec les leucémies aigues lymphoblastiques B en tête de liste.

Notre projet de recherche vise à la fois à appréhender l’origine de la leucémogénèse, en particulier en recherchant des signatures fœtales dans les cellules blastiques, mais également en étudiant le dialogue entre les cellules blastiques / cellules souches hématopoïétiques résiduelles et les cellules souches mésenchymateuses (CSM) qui pourraient avoir un rôle dans les mécanismes de résistance.

Pour cela, nous purifions les cellules issues de prélèvements sanguins ou médullaires des patients. Dans un premier temps nous étudierons le dialogue in-vitro des CSM / blastes avec les cellules leucémiques, dans des co-cultures 2D ou dans des modèles de moelle 3D. Les effets de ce dialogue seront principalement analysés par des techniques de cytométrie en flux, et de séquençage. Dans un second temps, nous étudierons ce dialogue in vivo dans un modèle de  souris dit scaffold.

Responsable de traitement

Directeur Général

Catégories de données utilisées
Données de santé / Données génétiques
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2017
2018
2019
2020
2021
2022
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

patients atteints de LAL B traités à l’IHOPe à 163 patients, 540 cryotubes.

Fondement juridique

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinataires internes et externes des données

Dr Carine HALFON-DOMENEC (Equipe « Apoptose, cancer et développement », CRCL)

 

Externe : à terme collaboration avec l’équipe du Dr Laurent Genestier / Pr Emanuel Bachy, Centre Hospitalier Lyon Sud, où seront réalisées une partie des analyses.

Date de lancement de la recherche
22/12/2022
Durée de conservation des données

2 ans après la publication scientifique en base active puis archivage sur un support distinct.

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.