Développement d’un modèle préclinique dérivé du patient atteint d’un hépatocarcinome ou d’un cancer du pancréas pour une analyse de l’efficacité et la toxicité médicamenteuse à l’échelle de la population.
Le développement de nouvelles molécules thérapeutiques est un processus long et coûteux avec un taux d’échec élevé. PredictCan Biotechnologies SAS a développé une technologie innovante de reprogrammation cellulaire à partir des informations physiologiques contenu dans le sérum de chaque individu. Ce concept de modèle préclinique pourrait permettre de (1) de prédire avec exactitude la réponse thérapeutique et (2) de détecter la toxicité hépatique associée pour un meilleur rapport bénéfice-risque. A ce jour la preuve de concept est validée pour la détection de toxicité hépatique, mais la capacité de prédire la réponse thérapeutique des patients atteints de cancer reste encore à prouver.
Pour cela le Centre Léon Bérard va mettre à disposition de PredictCan des sérums de patients atteints de cancers du foie ou du pancréas. Ces sérums vont être mis en contact avec les lignées cellulaires issues de leur technologie afin de les reprogrammer et en faire des modèles prédictifs de la réponse du cancer à un traitement donné.
Directeur Général
49 sérums issus de 49 patients (6 hépatocarcinomes et 43 ADK pancréatiques)
CMT 2023-02
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Séverine Tabone-Eglinger, responsable du Centre de Ressources Biologiques
Sara CHERRADI, chef de projet chez PredictCAN, développement des modèles précliniques
2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct