Mes données de santé
The information site for patients treated within the Unicancer network or included in Unicancer network clinical trials. 
Objectives

CGI-Clinics vise à améliorer la médecine personnalisée en oncologie en optimisant l'interprétation des données génomiques (post-séquençage et avant de conseiller des thérapies ciblées compatibles). L'interprétation est un goulot d'étranglement pour le déploiement complet et la large accessibilité du séquençage de nouvelle génération (NGS) dans la gestion du cancer. Le projet s'attaque aux trois principaux obstacles à l'interprétation des mutations cancéreuses : elle n'est pas systématique, elle porte sur une majorité de variants dont la signification est inconnue et elle ne parvient pas à mobiliser les patients.

L'interprétation des données génomiques des tumeurs repose sur le travail d'experts qui examinent des bases de données et des ressources éparses, dans un processus qui prend du temps et qui peut conduire à des décisions cliniques peu optimales.

CGI-Clinics permettra de systématiser le processus d'interprétation en intégrant les bases de données publiques et privées pertinentes des hôpitaux dans un outil de type "guichet unique", avec la possibilité d'organiser des RCP moléculaires virtuelles co-facilitées et co-animées par des hôpitaux de référence.

Le projet comportera trois phases : (1) setup (évaluation des besoins), (2) validation (pilote avec 9 partenaires cliniques) et (3) réplication (30 hôpitaux dans toute l'UE). Il permettra de démocratiser l'interprétation des données génomiques (indépendamment de leur nombre, des ressources et des techniques de séquençage) et d’impacter l'économie de la santé.

S'appuyant sur une plateforme d'apprentissage automatique systématique, CGI-Clinics augmentera la part de variants interprétables dans les tumeurs (de 9-12% actuellement à au moins 50%), ainsi que des caractéristiques qui constituent des biomarqueurs de réponse aux médicaments.

Le processus d'interprétation est complexe pour la plupart des patients atteints de cancer, ce qui les éloigne de la connaissance de leur maladie. Le projet aboutira au développement de eduCGI, une application pour les aider à comprendre les informations obtenues par l'interprétation de leurs tumeurs facilitant ainsi les discussions éclairées avec les cliniciens et le partage de leurs données pour la recherche.

En fin de compte, le projet est conçu pour informer les décideurs politiques sur la gestion du cancer et renforcer l'autonomie des patients.

Data controller

Directeur Général

Categories of data used
Données de santé / Données génétiques
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
2025
Population subject to research or data processing

Pour l’analyse rétrospective :

  • cohortes PROFILER et PLANET au CLB,
  • projet accepté récemment (avril 2023) d’accès au Collecteur Analyseur de Données (CAD , hors CLB) contenant les données de séquençage WGS et RNAseq des patients atteins de cancers rares. Le CAD a été créé dans le cadre du Plan France Médecine Génomique 2025. C’est une infrastructure de collecte de données génomique et de mise à disposition de services dans le respect du consentement des patients pour la réutilisation de leurs données à des fins de recherche.

Nombre de patients attendus :  

Profiler = ~5000 patients

Planet = ~50 patients

Legal basis

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Internal and external data recipients

Dr Pierre SAINTIGNY, investigateur principal CLB

Dr Loic VERLINGUE, co-investigateur principal CLB

Mr Eliel KATCHE, chef de projet opérationnel CGI-Clinics

Dr Julien BOLLARD, chef de projet (suivi admin/financier)

  • IRB Barcelona (externe)
    • Dr Nuria LOPEZ-BIGAS, Coordinatrice projet, IRB (Biomedical research institute) Barcelona
    • Dr Santiago DEMAJO, Bio-informaticien
    • Dr Olivia Tort, Project manager
  • Autres centres EU participant au projet (externe) : ce sont uniquement des fournisseurs de données (de santé de leurs patients respectifs) à l’IRB Barcelona.
  • ALIRA Health (externe) : acteur médico économique qui va s’assurer qu’IRB et l’ensemble des partenaires respectent les bonnes pratiques cliniques et étiques tous le long du projet et aider à l’enregistrement de l’outil (de diagnostic in vitro)
  • Le service Bio-informatique du CLB (interne) pour l’accès aux données génomique des patients et au cluster de calcul GNOMIC
    • FERRARI Anthony, Bio informaticien
    • SOHIER Emilie, Bio informaticienne
    • LOUISON Jonathan, Bio informaticien
  • La DSI (interne) pour l’accès aux IPP recherche
    • CROCHET Hugo, Directeur des systèmes d’information
    • PLEYNET Elodie, Data
Research start date
30/06/2023
Data retention period

Dans la version beta de CGI-clinics, les données sont supprimées 6 mois après avoir effectué une analyse. 

Si modifications de cette durée, l’information sera transmise au DPO le cas échéant

To protect your health data, it is recommended not to disclose personal health information about you or a family member in this form.
We invite you to indicate the facility where you are receiving care and we will ensure that the appropriate connection is established to guarantee the exercise of your request.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

The information collected in the questionnaire is not stored on this site but is sent to the data controller mentioned in the research form. This data is collected in order to process your request to exercise your rights.

Data marked with an asterisk in the questionnaire must be provided for the form to be submitted and your request to be processed.

The collected data will be communicated to your data controller and their DPO for processing these requests.

They are kept for the time of analysis and response to the same.You have the right to access, rectify and delete your personal data. You can also object to the processing of your data.

To exercise these rights or for any questions about the processing of your data, you must complete this form.

If you believe, after contacting us, that your "Data Protection" rights are not being respected, you can file a complaint with the relevant data protection authority.