Description grand public
Le glioblastome (GBM) est une tumeur cérébrale très agressives, multi-résistantes et très invasives. L’objectif de ce projet est de mieux comprendre les mécanismes d’invasion des cellules tumorales de glioblastome dans un modèle cellulaire qui permet d’étudier les interactions entre les cellules tumorales et les cellules composants le système vasculaire. Pour développer ces modèles cellulaires vascularisés, nous avons besoin de mettre en présence des vaisseaux issus de pièces de tissus graisseux normaux, avec des cellules de glioblastome. Description détaillée : Le glioblastome (GBM) est une tumeur cérébrale très agressives, multi-résistantes et très invasives. Le GBM est l’une des formes de cancer les plus incurables chez les adultes et, par conséquent, représente l’un des cancers les plus difficiles en termes de stratégies thérapeutiques. Malgré les soins standards consistant en une résection chirurgicale et une radio-chimio-thérapie (avec le témozolomide; TMZ), la survie globale des patients atteints de GBM demeure médiocre (16 mois) (Stupp, Mason et al., 2005) Le degré profond d’hétérogénéité au sein et entre les tumeurs du GBM représente un facteur critique contribuant à la mauvaise issue des patients. L’objectif de ce projet est de mieux comprendre les mécanismes d’invasion des cellules tumorales de glioblastome dans un modèle in vitro d’organoïdes vascularisés. En effet, des interactions importantes entre les cellules tumorales et les cellules composants le système vasculaire ont été mise en évidence, de même, que des contacts en cellules les neurales. De récentes données, de la littérature et de notre laboratoire, montrent l’effet bénéfique des vaisseaux, retrouvés dans le tissu adipeux, sur la maturation des organoïdes et sur la migration des cellules tumorales. En effet, ces vaisseaux montrent une identité comparable à ceux retrouvés dans le cerveau. Nous souhaitons donc pouvoir extraire les vaisseaux présents dans des pièces de tissus graisseux.
Centre Léon Bérard (CRCL)
Patient opéré dans le cadre du soin dont le tissu s’avère non tumoral après diagnostic anatomopathologique : symétrisation du sein, mastectomie préventive, épiploon lors d’hystérectomie complète, hypoderme de la peau.
Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)
Destinataires internes au Centre Léon Bérard uniquement :
- Plateforme de Gestion des Echantillons Biologiques pour screening et mise à disposition des prélèvements,
- Biopath pour échantillonnage et diagnostic,
- Equipe de recherche pour développement du modèle.
2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur.