Mes données de santé

De informatiesite voor patiënten die behandeld worden binnen het Unicancer-netwerk of opgenomen zijn in klinische proeven van het Unicancer-netwerk

Doelstellingen

Description grand public

Le glioblastome (GBM) est une tumeur cérébrale très agressives, multi-résistantes et très invasives. L’objectif de ce projet est de mieux comprendre les mécanismes d’invasion des cellules tumorales de glioblastome dans un modèle cellulaire qui permet d’étudier les interactions entre les cellules tumorales et les cellules composants le système vasculaire. Pour développer ces modèles cellulaires vascularisés, nous avons besoin de mettre en présence des vaisseaux issus de pièces de tissus graisseux normaux, avec des cellules de glioblastome. Description détaillée : Le glioblastome (GBM) est une tumeur cérébrale très agressives, multi-résistantes et très invasives. Le GBM est l’une des formes de cancer les plus incurables chez les adultes et, par conséquent, représente l’un des cancers les plus difficiles en termes de stratégies thérapeutiques. Malgré les soins standards consistant en une résection chirurgicale et une radio-chimio-thérapie (avec le témozolomide; TMZ), la survie globale des patients atteints de GBM demeure médiocre (16 mois) (Stupp, Mason et al., 2005) Le degré profond d’hétérogénéité au sein et entre les tumeurs du GBM représente un facteur critique contribuant à la mauvaise issue des patients. L’objectif de ce projet est de mieux comprendre les mécanismes d’invasion des cellules tumorales de glioblastome dans un modèle in vitro d’organoïdes vascularisés. En effet, des interactions importantes entre les cellules tumorales et les cellules composants le système vasculaire ont été mise en évidence, de même, que des contacts en cellules les neurales. De récentes données, de la littérature et de notre laboratoire, montrent l’effet bénéfique des vaisseaux, retrouvés dans le tissu adipeux, sur la maturation des organoïdes et sur la migration des cellules tumorales. En effet, ces vaisseaux montrent une identité comparable à ceux retrouvés dans le cerveau. Nous souhaitons donc pouvoir extraire les vaisseaux présents dans des pièces de tissus graisseux.

Verwerkingsverantwoordelijke

Centre Léon Bérard (CRCL)

Categorieën gebruikte gegevens
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2025
Populatie die onderwerp is van onderzoek of gegevensverwerking

Patient opéré dans le cadre du soin dont le tissu s’avère non tumoral après diagnostic anatomopathologique : symétrisation du sein, mastectomie préventive, épiploon lors d’hystérectomie complète, hypoderme de la peau.

Juridische grondslag

Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)

Interne en externe ontvangers van gegevens

Destinataires internes au Centre Léon Bérard uniquement :

  • Plateforme de Gestion des Echantillons Biologiques pour screening et mise à disposition des prélèvements, 
  • Biopath pour échantillonnage et diagnostic, 
  • Equipe de recherche pour développement du modèle.
Startdatum van het onderzoek
21/02/2025
Bewaartermijn van gegevens

2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur.

Download de informatienota
Om uw gezondheidsgegevens te beschermen, wordt aanbevolen om in dit formulier geen persoonlijke gezondheidsinformatie over u of een familielid te vermelden.
We nodigen u uit om de instelling aan te geven waar u zorg ontvangt en we zullen ervoor zorgen dat de juiste verbinding tot stand wordt gebracht om de uitoefening van uw verzoek te garanderen.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

De informatie die in de vragenlijst wordt verzameld, wordt niet op deze site opgeslagen maar wordt verzonden naar de verwerkingsverantwoordelijke die wordt genoemd in het onderzoeksformulier. Deze gegevens worden verzameld om uw verzoek tot uitoefening van rechten te verwerken.

Gegevens die in de vragenlijst met een sterretje zijn gemarkeerd, moeten verplicht worden verstrekt voor het verzenden van het formulier en het verwerken van uw verzoek.

De verzamelde gegevens worden voor de verwerking van deze verzoeken doorgegeven aan uw verwerkingsverantwoordelijke en hun DPO.

Ze worden bewaard voor de duur van de analyse en het antwoord daarop.U heeft het recht om uw persoonlijke gegevens in te zien, te corrigeren en te verwijderen. U kunt ook bezwaar maken tegen de verwerking van uw gegevens.

Om deze rechten uit te oefenen of voor vragen over de verwerking van uw gegevens, moet u dit formulier invullen.

Als u van mening bent, na contact met ons te hebben opgenomen, dat uw "Gegevensbescherming" rechten niet worden gerespecteerd, kunt u een klacht indienen bij de relevante gegevensbeschermingsautoriteit.