Mes données de santé
The information site for patients treated within the Unicancer network or included in Unicancer network clinical trials. 
Objectives

Description grand public :

Lorsque la douleur provoquée par le cancer est insuffisamment soulagée avec les antidouleurs habituels, l’analgésie intrathécale (technique neuro chirurgicale avec implantation d’une pompe délivrant l’anti douleur) est une technique efficace et recommandée, mais qui reste sous utilisée en France. L’objectif de cette étude est de comprendre quels sont les obstacles freinant les centres mais aussi les éléments les incitant à pratiquer l’analgésie intrathécale dans la région Auvergne-Rhône-Alpes afin d’améliorer l’équité d’accès à cette technique et la prise en charge de la douleur liée au cancer chez les patients présentant des douleurs rebelles.

Description détaillée :

L’analgésie intrathécale est recommandée au niveau international et national en cas de douleur réfractaire liée au cancer, mais reste largement sous utilisée en France. Le faible taux d'accès à cette technique s'explique par une méconnaissance théorique et pratique des professionnels de terrain et par la nécessité d’une collaboration étroite entre divers acteurs qui demande réactivité, adaptabilité, disponibilité et une conscience réciproque des contraintes de chacun. Une organisation solide, allant de la décision prise en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) à la mise en œuvre concrète et au suivi, est essentielle. 

La structuration et le déploiement du programme Intrathécale Auvergne Rhône-Alpes (ITARA), établi depuis 2017, ont pour objectif de garantir un accès équitable à l'analgésie intrathécale pour les patients souffrant de douleurs réfractaires du cancer, quel que soit leur lieu de résidence dans la région, en offrant un soutien adapté aux besoins spécifiques des établissements de soins. En 2023, le programme a pris en charge environ 48 patients après 5 années de montée en charge progressive avec pour la majorité encore un passage par le Centre Léon Bérard, mais avec le démarrage progressif d’autres centres grâce à la formation et le soutien proposé par notre centre expert. Cette approche personnalisée, basée sur les besoins réels des équipes, met en lumière la complexité du développement et du déploiement du programme, justifiant ainsi un soutien demandé auprès de l'Agence Régionale de Santé (ARS). Ce programme fait partie des 7 réseaux établis en France et se classe parmi les principaux pour la prise en charge de la douleur cancéreuse, après celui d’Angers. Il répond aux objectifs de l'axe II.6 de la stratégie décennale 2021-2025, qui vise à garantir un accès équitable aux soins innovants pour les patients nécessitant ces traitements, sur l'ensemble du territoire et au sein de toutes les structures de soins. 

Malgré un perfectionnement progressif de la structuration du réseau Auvergne Rhône-Alpes d’analgésie Intrathécale, des freins persistent pour le démarrage de certains Centres et pour l’autonomisation d’autres. 

 

Ce projet AnTARES va permettre une analyse approfondie des freins et des leviers potentiels à l’utilisation de cette technique en région AuRA de par :

  1. la mise en place d’éléments quantitatifs :
    1. base de données régionale décrivant les patients ayant eu ou non une implantation de la pompe intrathécale ainsi que les modalités de cette prise en charge,
    2. questionnaire à différents professionnels de santé  via la mailing-list du réseau ONCOAURA, pour connaitre leur intérêt pour la technique et leurs pratiques concernant la prise en charge de douleurs complexes)
      1. un questionnaire pour médecins douleur et soins palliatifs,
      2. un questionnaire pour oncologues médicaux,
  2. la mise en place d’éléments qualitatifs
    1. questionnaire semi dirigé avec des patients implantés et non implantés dans l’objectif de recueillir leur vécu, identifier les causes de refus, identifier des freins et des leviers  (cf doc joint),
    2. focus group exploratoire avec les professionnels référents des 7 réseaux d’analgésie intrathécale établis en France dans l’objectif de décrire les pratiques, identifier les freins et les leviers 

 

Le projet global est découpé en différent work packages : 

  • Workpackage 1 : Analyser le programme actuel
  • Workpackage 2 : Analyser l'impact pour les patients
  • Workpackage 3 : Identifier les besoins
  • Workpackage 4 : Développer un modèle logique répondant aux besoins identifiés
  • Workpackage 5 : Planifier l'adoption et l'implémentation du programme
  • Workpackage 6 : Evaluer le programme 

 

Recherche mixte, multicentrique, non randomisée, rétrospective et prospective

Cette fiche concerne la partie du projet concernant les patients.

Data controller

Centre Léon Bérard

 

Etablissements participants :                                                                            

- CH Villefranche

- CH Trévoux

- CH Annecy

- CHU Clermont Ferrand 

- Centre de Lutte contre le cancer (CLCC) Clermont Ferrand

- CHU Lyon Sud

Categories of data used
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données relatives au mode de vie
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
2025
Centre Jean Perrin (Clermont-Ferrand)
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
2025
Others (excluding cancer centers)
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
2025
Population subject to research or data processing

Patients atteints d’un cancer (majoritairement adultes, environ 1% de patients mineurs), pris en charge dans la région AuRA entre 2017 et 2025 pour des douleurs réfractaires liés au cancer, à qui la technique de l’analgésie intrathécale a été proposée, qu’ils soient finalement implantés ou non.                                                                                                                                       

Legal basis

  Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)

Internal and external data recipients

Equipes internes mobilisées sur le projet :

  • Service DISSPO Centre Léon Bérard, Lyon
  • Evaluation Médicale et Réseaux (EMS) Centre Léon Bérard, Lyon
  • Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation, Centre Léon Bérard   
  • RESHAPE: Unité mixte de recherche INSERM U1290, Université Claude Bernard Lyon 1: appui méthodologique
Research start date
23/05/2025
Data retention period

2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur

Download the information notice
To protect your health data, it is recommended not to disclose personal health information about you or a family member in this form.
We invite you to indicate the facility where you are receiving care and we will ensure that the appropriate connection is established to guarantee the exercise of your request.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

The information collected in the questionnaire is not stored on this site but is sent to the data controller mentioned in the research form. This data is collected in order to process your request to exercise your rights.

Data marked with an asterisk in the questionnaire must be provided for the form to be submitted and your request to be processed.

The collected data will be communicated to your data controller and their DPO for processing these requests.

They are kept for the time of analysis and response to the same.You have the right to access, rectify and delete your personal data. You can also object to the processing of your data.

To exercise these rights or for any questions about the processing of your data, you must complete this form.

If you believe, after contacting us, that your "Data Protection" rights are not being respected, you can file a complaint with the relevant data protection authority.