Mes données de santé

O site de informações destinado a pacientes tratados na rede Unicancer ou incluídos nos ensaios clínicos da rede Unicancer

Objetivos

Description grand public :

Lorsque la douleur provoquée par le cancer est insuffisamment soulagée avec les antidouleurs habituels, l’analgésie intrathécale (technique neuro chirurgicale avec implantation d’une pompe délivrant l’anti douleur) est une technique efficace et recommandée, mais qui reste sous utilisée en France. L’objectif de cette étude est de comprendre quels sont les obstacles freinant les centres mais aussi les éléments les incitant à pratiquer l’analgésie intrathécale dans la région Auvergne-Rhône-Alpes afin d’améliorer l’équité d’accès à cette technique et la prise en charge de la douleur liée au cancer chez les patients présentant des douleurs rebelles.

Description détaillée :

L’analgésie intrathécale est recommandée au niveau international et national en cas de douleur réfractaire liée au cancer, mais reste largement sous utilisée en France. Le faible taux d'accès à cette technique s'explique par une méconnaissance théorique et pratique des professionnels de terrain et par la nécessité d’une collaboration étroite entre divers acteurs qui demande réactivité, adaptabilité, disponibilité et une conscience réciproque des contraintes de chacun. Une organisation solide, allant de la décision prise en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) à la mise en œuvre concrète et au suivi, est essentielle. 

La structuration et le déploiement du programme Intrathécale Auvergne Rhône-Alpes (ITARA), établi depuis 2017, ont pour objectif de garantir un accès équitable à l'analgésie intrathécale pour les patients souffrant de douleurs réfractaires du cancer, quel que soit leur lieu de résidence dans la région, en offrant un soutien adapté aux besoins spécifiques des établissements de soins. En 2023, le programme a pris en charge environ 48 patients après 5 années de montée en charge progressive avec pour la majorité encore un passage par le Centre Léon Bérard, mais avec le démarrage progressif d’autres centres grâce à la formation et le soutien proposé par notre centre expert. Cette approche personnalisée, basée sur les besoins réels des équipes, met en lumière la complexité du développement et du déploiement du programme, justifiant ainsi un soutien demandé auprès de l'Agence Régionale de Santé (ARS). Ce programme fait partie des 7 réseaux établis en France et se classe parmi les principaux pour la prise en charge de la douleur cancéreuse, après celui d’Angers. Il répond aux objectifs de l'axe II.6 de la stratégie décennale 2021-2025, qui vise à garantir un accès équitable aux soins innovants pour les patients nécessitant ces traitements, sur l'ensemble du territoire et au sein de toutes les structures de soins. 

Malgré un perfectionnement progressif de la structuration du réseau Auvergne Rhône-Alpes d’analgésie Intrathécale, des freins persistent pour le démarrage de certains Centres et pour l’autonomisation d’autres. 

 

Ce projet AnTARES va permettre une analyse approfondie des freins et des leviers potentiels à l’utilisation de cette technique en région AuRA de par :

  1. la mise en place d’éléments quantitatifs :
    1. base de données régionale décrivant les patients ayant eu ou non une implantation de la pompe intrathécale ainsi que les modalités de cette prise en charge,
    2. questionnaire à différents professionnels de santé  via la mailing-list du réseau ONCOAURA, pour connaitre leur intérêt pour la technique et leurs pratiques concernant la prise en charge de douleurs complexes)
      1. un questionnaire pour médecins douleur et soins palliatifs,
      2. un questionnaire pour oncologues médicaux,
  2. la mise en place d’éléments qualitatifs
    1. questionnaire semi dirigé avec des patients implantés et non implantés dans l’objectif de recueillir leur vécu, identifier les causes de refus, identifier des freins et des leviers  (cf doc joint),
    2. focus group exploratoire avec les professionnels référents des 7 réseaux d’analgésie intrathécale établis en France dans l’objectif de décrire les pratiques, identifier les freins et les leviers 

 

Le projet global est découpé en différent work packages : 

  • Workpackage 1 : Analyser le programme actuel
  • Workpackage 2 : Analyser l'impact pour les patients
  • Workpackage 3 : Identifier les besoins
  • Workpackage 4 : Développer un modèle logique répondant aux besoins identifiés
  • Workpackage 5 : Planifier l'adoption et l'implémentation du programme
  • Workpackage 6 : Evaluer le programme 

 

Recherche mixte, multicentrique, non randomisée, rétrospective et prospective

Cette fiche concerne la partie du projet concernant les patients.

Responsável pelo tratamento

Centre Léon Bérard

 

Etablissements participants :                                                                            

- CH Villefranche

- CH Trévoux

- CH Annecy

- CHU Clermont Ferrand 

- Centre de Lutte contre le cancer (CLCC) Clermont Ferrand

- CHU Lyon Sud

Categorias de dados utilizados
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données relatives au mode de vie
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
2025
Centre Jean Perrin (Clermont-Ferrand)
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
2025
Autre (hors Centres de lutte contre le cancer)
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
2025
População sujeita à pesquisa ou ao tratamento de dados

Patients atteints d’un cancer (majoritairement adultes, environ 1% de patients mineurs), pris en charge dans la région AuRA entre 2017 et 2025 pour des douleurs réfractaires liés au cancer, à qui la technique de l’analgésie intrathécale a été proposée, qu’ils soient finalement implantés ou non.                                                                                                                                       

Base jurídica

  Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)

Destinatários internos e externos dos dados

Equipes internes mobilisées sur le projet :

  • Service DISSPO Centre Léon Bérard, Lyon
  • Evaluation Médicale et Réseaux (EMS) Centre Léon Bérard, Lyon
  • Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation, Centre Léon Bérard   
  • RESHAPE: Unité mixte de recherche INSERM U1290, Université Claude Bernard Lyon 1: appui méthodologique
Data de início da pesquisa
23/05/2025
Período de retenção de dados

2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur

Baixe a nota informativa
Para proteger seus dados de saúde, recomenda-se não divulgar informações pessoais de saúde sobre você ou um familiar neste formulário.
Convidamos você a indicar o estabelecimento onde está recebendo atendimento e garantiremos que a conexão apropriada seja estabelecida para garantir o exercício de sua solicitação.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

As informações coletadas no questionário não são armazenadas neste site, mas são enviadas ao responsável pelo tratamento dos seus dados mencionado no formulário de pesquisa. Estes dados são coletados para processar sua solicitação de exercício de direitos.

Os dados marcados com asterisco no questionário devem ser obrigatoriamente fornecidos para o envio do formulário e o processamento de sua solicitação.

Os dados coletados serão comunicados ao responsável pelo tratamento dos seus dados e ao seu DPO para o processamento dessas solicitações.

Eles são mantidos pelo tempo de análise e resposta à mesma.Você tem o direito de acessar, retificar e excluir seus dados pessoais. Você também pode se opor ao processamento dos seus dados.

Para exercer esses direitos ou para qualquer dúvida sobre o processamento dos seus dados, você deve preencher este formulário.

Se você acredita, após nos contatar, que seus direitos de "Proteção de Dados" não estão sendo respeitados, você pode apresentar uma reclamação à autoridade de proteção de dados competente.