Mes données de santé
The information site for patients treated within the Unicancer network or included in Unicancer network clinical trials. 
Objectives

Description grand public (5 lignes maximum en français – qui doivent être compréhensibles par les personnes concernées – ex. : patients) :

Parmi les différents types de cancers du sein, le cancer du sein triple négatif métastatique est l'une des formes les plus difficiles à traiter. Le Sacituzumab-Govitécan fait partie des traitements novateurs qui offrent de l'espoir, toutefois, il existe peu de données sur son impact sur la qualité de vie des patientes. 

L’étude SaGovie, initiée par le Collectif Triplettes Roses, a pour objectif de mieux comprendre l'impact de ce traitement sur la vie quotidienne des patientes à différents stades de leur parcours de soin. 

À travers l’analyse d’entretiens réalisés auprès de patientes sous ce traitement, identifier les difficultés qu’elles rencontrent dans leur quotidien. Les résultats contribueront à mieux prendre en compte le vécu des patientes et à mobiliser des soins adaptés pour préserver leur qualité de vie pendant le traitement.

Description détaillée :

Le cancer du sein triple négatif métastatique est une forme agressive de cancer avec un pronostic défavorable, et les traitements disponibles ont montré une efficacité limitée. Toutefois, la Sacituzumab-Govitécan, un traitement récemment mis sur le marché, semble prometteuse, bien que peu d'études aient exploré ses impacts sur la qualité de vie des patientes. L’étude SaGoVie, initiée par le Collectif Triplettes Roses, a pour objectif d’évaluer la qualité de vie globale des patientes atteintes de ce type de cancer sous Sacituzumab-Govitécan à différents moments du traitement : court terme (moins de 6 mois, groupe 1), moyen terme (6-12 mois, groupe 2), long terme (12-18 mois, groupe 3), et très long terme (plus de 18 mois, groupe 4) à travers des entretiens qualitatifs semi-directifs.

Cette étude en Sciences Humaines et Sociales est nationale, prospective, observationnelle, transversale et participative. Elle repose sur une méthodologie qualitative basée sur des entretiens semi-directifs. Les patientes, sous Sacituzumab-Govitécan depuis au moins 3 mois, seront recrutées via le CLB et les réseaux UNICANCER, FEM-NET, les réseaux sociaux, les sociétés savantes, La Ligue contre le Cancer et du Collectif Triplettes Roses. Après un entretien, les échanges seront retranscrits et analysés thématiquement pour identifier les principales préoccupations et perceptions des patientes vis-à-vis du traitement et de ses effets secondaires.

Les résultats de cette étude permettront de mieux cerner les difficultés rencontrées par les patientes en lien avec leur traitement, en vue de sensibiliser à la fois les professionnels de santé et les patientes elles-mêmes. Ils fourniront des pistes d'amélioration pour l'évaluation et la gestion des effets secondaires du traitement, et contribueront à la préservation de la qualité de vie des patientes.

 

Data controller

Centre Léon Bérard

Categories of data used
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données socio-professionnelles / Données relatives au mode de vie
Origine de données utilisées
Soins
Others (excluding cancer centers)
2025
2026
Population subject to research or data processing

Les participant(e)s seront des volontaires recrutés à l’échelle nationale, sur la base d’une diffusion d’un flyer de l’étude via les réseaux UNICANCER, FEM-NET, les sociétés savantes, La Ligue contre le Cancer et le Collectif Triplettes Roses.

Critères d’inclusion des participants 

  • ≥ 18 ans, femme ou homme
  • Être atteint d’un cancer du sein triple négatif et métastatique
  • Sous Sacituzumab-Govitécan depuis au moins 3 mois
  • Être en mesure de participer à un entretien qualitatif en distanciel
  • Être capable de comprendre et lire le français
  • Ayant été informé de l’étude et ne s’étant pas opposé 

Critères de non-inclusion des participants

  • Ne pouvant pas disposer des conditions nécessaires à la bonne conduite de l’entretien (pas en état physique ou psychologique de participer à l’entretien, ne disposant pas des moyens techniques pour la réalisation de l’entretien en distanciel…)
  • Privé de liberté par décision de justice ou administrative
  • Personne ayant refusé ou incapable de s’opposer de manière éclairée

 

Nombre concerné :

Le calcul du nombre de sujets nécessaires n’a pas été réalisé dans la mesure où la taille d’échantillon sera déterminée par le nombre d’entretiens nécessaires à partir desquels survient une saturation des données (i.e. absence de l’apparition de nouveaux thèmes dans les entretiens). A titre indicatif, il est attendu une dizaine à une quinzaine de participant(e)s dans chaque groupe correspondant à la durée de traitement sous Sacituzumab-Govitécan : court terme (moins de 6 mois, groupe 1), moyen terme (6-12 mois, groupe 2), long terme (12-18 mois, groupe 3), et très long terme (plus de 18 mois, groupe 4). Au total, il est donc attendu entre 40 et 60 participants.

Legal basis

Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)

Internal and external data recipients

Equipes internes mobilisées sur le projet :

Département des Sciences Humaines et Sociales (SHS) du Centre Léon Bérard :

Véronique Christophe, Professeur de Psychologie de la Santé, responsable scientifique.

Magali Girodet, Chercheure en santé publique et psychologie de la santé (PhD).

Ingénieur d’étude du Département SHS

Département Interdisciplinaire de Soins de Support du Patient en Oncologie du Centre Léon Bérard :

Colin Vercueil, Oncologue, Chef de Clinique des Universités – Assistant des Hôpitaux en médecine palliative.

Bénédicte Mastroianni, Oncologue, médecin en Soins Palliatifs, Praticien spécialiste des CLCC.

Département de Cancérologie Médicale du Centre Léon Bérard :

Olivier Tredan, Oncologue, Praticien spécialiste des CLCC, Coordonnateur du Département de cancérologie médicale.

Thomas Bachelot, Oncologue, Praticien spécialiste des CLCC, Coordonnateur adjoint du Département de cancérologie médicale.

                                                                           

Sous-traitants (nom, fonction dans le projet) et partenaires :

Sous-traitants :

  • Chercheure Associée au Département SHS => participation à la rédaction du protocole et des documents de l’étude (notice d’information, guide d’entretien, etc), au recueil des données, ainsi qu’à l’analyse des données et la valorisation de l’étude
  • Association Le Tamis => retranscription des entretiens qualitatifs 

Partenaires :

  • Collectif Triplettes Roses => avis consultatif sur le protocole de l’étude, diffusion du flyer de l’étude pour le recrutement des participants volontaires, participation à la valorisation de l’étude
  • UNICANCER, FEM-NET, les sociétés savantes, La Ligue contre le Cancer => diffusion du flyer de l’étude pour le recrutement des participants volontaires
Research start date
19/05/2025
Data retention period

2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur

Download the information notice
To protect your health data, it is recommended not to disclose personal health information about you or a family member in this form.
We invite you to indicate the facility where you are receiving care and we will ensure that the appropriate connection is established to guarantee the exercise of your request.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

The information collected in the questionnaire is not stored on this site but is sent to the data controller mentioned in the research form. This data is collected in order to process your request to exercise your rights.

Data marked with an asterisk in the questionnaire must be provided for the form to be submitted and your request to be processed.

The collected data will be communicated to your data controller and their DPO for processing these requests.

They are kept for the time of analysis and response to the same.You have the right to access, rectify and delete your personal data. You can also object to the processing of your data.

To exercise these rights or for any questions about the processing of your data, you must complete this form.

If you believe, after contacting us, that your "Data Protection" rights are not being respected, you can file a complaint with the relevant data protection authority.