Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Description grand public (5 lignes maximum en français – qui doivent être compréhensibles par les personnes concernées – ex. : patients) :

Parmi les différents types de cancers du sein, le cancer du sein triple négatif métastatique est l'une des formes les plus difficiles à traiter. Le Sacituzumab-Govitécan fait partie des traitements novateurs qui offrent de l'espoir, toutefois, il existe peu de données sur son impact sur la qualité de vie des patientes. 

L’étude SaGovie, initiée par le Collectif Triplettes Roses, a pour objectif de mieux comprendre l'impact de ce traitement sur la vie quotidienne des patientes à différents stades de leur parcours de soin. 

À travers l’analyse d’entretiens réalisés auprès de patientes sous ce traitement, identifier les difficultés qu’elles rencontrent dans leur quotidien. Les résultats contribueront à mieux prendre en compte le vécu des patientes et à mobiliser des soins adaptés pour préserver leur qualité de vie pendant le traitement.

Description détaillée :

Le cancer du sein triple négatif métastatique est une forme agressive de cancer avec un pronostic défavorable, et les traitements disponibles ont montré une efficacité limitée. Toutefois, la Sacituzumab-Govitécan, un traitement récemment mis sur le marché, semble prometteuse, bien que peu d'études aient exploré ses impacts sur la qualité de vie des patientes. L’étude SaGoVie, initiée par le Collectif Triplettes Roses, a pour objectif d’évaluer la qualité de vie globale des patientes atteintes de ce type de cancer sous Sacituzumab-Govitécan à différents moments du traitement : court terme (moins de 6 mois, groupe 1), moyen terme (6-12 mois, groupe 2), long terme (12-18 mois, groupe 3), et très long terme (plus de 18 mois, groupe 4) à travers des entretiens qualitatifs semi-directifs.

Cette étude en Sciences Humaines et Sociales est nationale, prospective, observationnelle, transversale et participative. Elle repose sur une méthodologie qualitative basée sur des entretiens semi-directifs. Les patientes, sous Sacituzumab-Govitécan depuis au moins 3 mois, seront recrutées via le CLB et les réseaux UNICANCER, FEM-NET, les réseaux sociaux, les sociétés savantes, La Ligue contre le Cancer et du Collectif Triplettes Roses. Après un entretien, les échanges seront retranscrits et analysés thématiquement pour identifier les principales préoccupations et perceptions des patientes vis-à-vis du traitement et de ses effets secondaires.

Les résultats de cette étude permettront de mieux cerner les difficultés rencontrées par les patientes en lien avec leur traitement, en vue de sensibiliser à la fois les professionnels de santé et les patientes elles-mêmes. Ils fourniront des pistes d'amélioration pour l'évaluation et la gestion des effets secondaires du traitement, et contribueront à la préservation de la qualité de vie des patientes.

 

Responsable de traitement

Centre Léon Bérard

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données socio-professionnelles / Données relatives au mode de vie
Origine de données utilisées
Soins
Autre (hors Centres de lutte contre le cancer)
2025
2026
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Les participant(e)s seront des volontaires recrutés à l’échelle nationale, sur la base d’une diffusion d’un flyer de l’étude via les réseaux UNICANCER, FEM-NET, les sociétés savantes, La Ligue contre le Cancer et le Collectif Triplettes Roses.

Critères d’inclusion des participants 

  • ≥ 18 ans, femme ou homme
  • Être atteint d’un cancer du sein triple négatif et métastatique
  • Sous Sacituzumab-Govitécan depuis au moins 3 mois
  • Être en mesure de participer à un entretien qualitatif en distanciel
  • Être capable de comprendre et lire le français
  • Ayant été informé de l’étude et ne s’étant pas opposé 

Critères de non-inclusion des participants

  • Ne pouvant pas disposer des conditions nécessaires à la bonne conduite de l’entretien (pas en état physique ou psychologique de participer à l’entretien, ne disposant pas des moyens techniques pour la réalisation de l’entretien en distanciel…)
  • Privé de liberté par décision de justice ou administrative
  • Personne ayant refusé ou incapable de s’opposer de manière éclairée

 

Nombre concerné :

Le calcul du nombre de sujets nécessaires n’a pas été réalisé dans la mesure où la taille d’échantillon sera déterminée par le nombre d’entretiens nécessaires à partir desquels survient une saturation des données (i.e. absence de l’apparition de nouveaux thèmes dans les entretiens). A titre indicatif, il est attendu une dizaine à une quinzaine de participant(e)s dans chaque groupe correspondant à la durée de traitement sous Sacituzumab-Govitécan : court terme (moins de 6 mois, groupe 1), moyen terme (6-12 mois, groupe 2), long terme (12-18 mois, groupe 3), et très long terme (plus de 18 mois, groupe 4). Au total, il est donc attendu entre 40 et 60 participants.

Fondement juridique

Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)

Destinataires internes et externes des données

Equipes internes mobilisées sur le projet :

Département des Sciences Humaines et Sociales (SHS) du Centre Léon Bérard :

Véronique Christophe, Professeur de Psychologie de la Santé, responsable scientifique.

Magali Girodet, Chercheure en santé publique et psychologie de la santé (PhD).

Ingénieur d’étude du Département SHS

Département Interdisciplinaire de Soins de Support du Patient en Oncologie du Centre Léon Bérard :

Colin Vercueil, Oncologue, Chef de Clinique des Universités – Assistant des Hôpitaux en médecine palliative.

Bénédicte Mastroianni, Oncologue, médecin en Soins Palliatifs, Praticien spécialiste des CLCC.

Département de Cancérologie Médicale du Centre Léon Bérard :

Olivier Tredan, Oncologue, Praticien spécialiste des CLCC, Coordonnateur du Département de cancérologie médicale.

Thomas Bachelot, Oncologue, Praticien spécialiste des CLCC, Coordonnateur adjoint du Département de cancérologie médicale.

                                                                           

Sous-traitants (nom, fonction dans le projet) et partenaires :

Sous-traitants :

  • Chercheure Associée au Département SHS => participation à la rédaction du protocole et des documents de l’étude (notice d’information, guide d’entretien, etc), au recueil des données, ainsi qu’à l’analyse des données et la valorisation de l’étude
  • Association Le Tamis => retranscription des entretiens qualitatifs 

Partenaires :

  • Collectif Triplettes Roses => avis consultatif sur le protocole de l’étude, diffusion du flyer de l’étude pour le recrutement des participants volontaires, participation à la valorisation de l’étude
  • UNICANCER, FEM-NET, les sociétés savantes, La Ligue contre le Cancer => diffusion du flyer de l’étude pour le recrutement des participants volontaires
Date de lancement de la recherche
19/05/2025
Durée de conservation des données

2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur

Téléchargez la note d’information
Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.