Description grand public :
La radiothérapie partielle du sein est le traitement de référence pour les patientes présentant un cancer du sein localisé de profil luminal A. Plusieurs méthodes sont utilisées pour traiter le lit opératoire après une éxérèse de la tumeur. Nous souhaitons évaluer la radiothérapie intra opératoire avec le système d’irradiation Intrabeam qui permet de traiter la cavité opératoire dans le même temps d’éxérèse.
Description détaillée :
ette étude a pour objectif d’évaluer l’efficacité et la tolérance de la radiothérapie intra-opératoire par le système de traitement Intrabeam chez les patientes présentant un cancer du sein localisé de bon pronostic. Le cancer du sein est la première cause de cancer chez la femme en France. L’âge médiane au disgnostc est d’environ 62 ans et la majorité des patientes présentent des cancers du sein localisé de profil luminal c’est-à-dire avec une surexpression des récepteurs hormonaux et l’absence d’expression de la protéine HER2. Une sous-population présente une maladie avec un faible index de prolifération et est donc considéré comme soustype luminal A. Dans ce contexte, l’ajout d’une radiothérapie de l’ensemble du sein après une chirurgie conservatrice est le traitement de référence dans ces formes localisées. De sétudes ont montré que dans une population bien sélectionnées, un traitement partiel du sein reste une bonne alternative. Au Centre Léon Bérard, nous avons traités 217 patientes entre 2013 et 2025 selon cette modalité de radiothérapie partielle avec le système d’irradiation Intrabeam. Nous souhaitons évaluer ce traitement avant la transition vers une autre forme d’irradiation partielle.
Centre Léon Bérard
Population ayant d’une irradiation intraopératoire pour un cancer du sein localisé entre décembre 2013 et janvier 2025
Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)
Département de Radiothérapie du CLB
2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur.