Mes données de santé

El sitio de información dirigido a pacientes tratados en la red Unicancer o incluidos en los ensayos clínicos de la red Unicancer

Objetivos

Description grand public

La radiothérapie partielle du sein est le traitement de référence pour les patientes présentant un cancer du sein localisé de profil luminal A. Plusieurs méthodes sont utilisées pour traiter le lit opératoire après une éxérèse de la tumeur. Nous souhaitons évaluer la radiothérapie intra opératoire avec le système d’irradiation Intrabeam qui permet de traiter la cavité opératoire dans le même temps d’éxérèse. 

Description détaillée : 

ette étude a pour objectif d’évaluer l’efficacité et la tolérance de la radiothérapie intra-opératoire par le système de traitement Intrabeam chez les patientes présentant un cancer du sein localisé de bon pronostic. Le cancer du sein est la première cause de cancer chez la femme en France. L’âge médiane au disgnostc est d’environ 62 ans et la majorité des patientes présentent des cancers du sein localisé de profil luminal c’est-à-dire avec une surexpression des récepteurs hormonaux et l’absence d’expression de la protéine HER2. Une sous-population présente une maladie avec un faible index de prolifération et est donc considéré comme soustype luminal A. Dans ce contexte, l’ajout d’une radiothérapie de l’ensemble du sein après une chirurgie conservatrice est le traitement de référence dans ces formes localisées. De sétudes ont montré que dans une population bien sélectionnées, un traitement partiel du sein reste une bonne alternative. Au Centre Léon Bérard, nous avons traités 217 patientes entre 2013 et 2025 selon cette modalité de radiothérapie partielle avec le système d’irradiation Intrabeam. Nous souhaitons évaluer ce traitement avant la transition vers une autre forme d’irradiation partielle.

Responsable del tratamiento

Centre Léon Bérard

Categorías de datos utilizados
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
2025
Población objeto de la investigación o del tratamiento de datos

Population ayant d’une irradiation intraopératoire pour un cancer du sein localisé entre décembre 2013 et janvier 2025

Base jurídica

Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)

Destinatarios internos y externos de los datos

Département de Radiothérapie du CLB

Fecha de inicio de la investigación
22/08/2025
Período de conservación de los datos

2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur.

Descargue la nota informativa
Para proteger sus datos de salud, se recomienda no divulgar información personal de salud sobre usted o un familiar en este formulario.
Le invitamos a indicar el establecimiento donde recibe atención y nos aseguraremos de establecer la conexión adecuada para garantizar el ejercicio de su solicitud.
CAPTCHA
CAPTCHA de imagen
Introduzca los caracteres mostrados en la imagen.
Esta pregunta es para comprobar si usted es un visitante humano y prevenir envíos de spam automatizado.

La información recopilada en el cuestionario no se almacena en este sitio, sino que se envía al responsable del tratamiento de sus datos mencionado en la ficha de investigación. Estos datos se recopilan con el fin de procesar su solicitud de ejercicio de derechos.

Los datos marcados con un asterisco en el cuestionario deben proporcionarse obligatoriamente para el envío del formulario y el procesamiento de su solicitud.

Los datos recopilados se comunicarán al responsable del tratamiento de sus datos y a su DPO para el procesamiento de estas solicitudes.

Se conservan durante el tiempo de análisis y respuesta a la misma.Usted tiene derecho de acceso, rectificación y eliminación de sus datos personales. También puede oponerse al tratamiento de sus datos.

Para ejercer estos derechos o para cualquier pregunta sobre el tratamiento de sus datos, debe completar este formulario.

Si considera, después de contactarnos, que sus derechos de "Informática y Libertades" no se respetan, puede presentar una reclamación ante la CNIL.