Contexte :
La pose d’un dispositif intraveineux de longue durée (DIVLD) est une pratique majeure dans les centres de lutte contre le cancer. Dans note institution, nous mettons en place plus de 1400 chambres implantables (CCI) type Port-à-Cath® par an. Notre pratique impose l’utilisation de la radioscopie via un amplificateur de brillance pour vérifier le bon positionnement de l’extrémité du cathéter. Cette pratique nécessite une formation spécifique et des contrôles par l’Agence de Sécurité Nucléaire (ASN). Fin 2020 et courant 2021, l’ensemble des acteurs participant à la mise en place de ces CCI (médecins anesthésistes-réanimateurs et infirmières de bloc opératoire) ont bénéficié d’une formation de radioprotection. Par ailleurs nous avons pu bénéficier du renouvellement de nos 2 amplificateurs de brillance en septembre 2020. Il nous a semblé intéressant de vérifier l’impact de ces changements en matière de délivrance de rayonnements ionisants.
Objectif principal :
Comparaison des doses d’émission de rayonnements ionisants avant et après formation de radioprotection
Objectifs secondaires :
- Comparaison des doses d’émission de rayonnements ionisants avec l’ancien et le nouveau système
- Comparaison du temps de scopie et du nombre d’exposition avant et après formation
- Comparaison des doses d’émission de rayonnements ionisants juste après la formation et 3 mois plus tard (Vérifier l’efficacité de la formation dans le temps)
- Recherche de facteurs associés à la dose d’émission de rayonnements ionisants
Institut Claudius Regaud – IUCT-Oncopole
1 avenue Irène Joliot Curie
31059 Toulouse Cedex 9
France
Critères d’inclusion : Patients exposés à des émissions de rayonnements ionisants lors de la pose d’un dispositif intraveineux de longue durée (DIVLD) au bloc opératoire.
Critères d’exclusion : absence de relevé de la dose délivrée en mGy.cm²
Base juridique et exception permettant de traiter les données au sens des articles 6 et 9 du RGPD
Article 6 (Licéité du traitement) : intérêts légitimes du responsable de traitement
Article 9 (Exception permettant de traiter des données de santé) : intérêt public dans le domaine de la santé publique
DROITS DES PERSONNES
L’ensemble de notre démarche est détaillée sur notre site internet, à la page suivante : https://www.iuct-oncopole.fr/recherches-necessitant-une-reutilisation-de-donnees
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, les patients disposent à tout moment d'un droit d'accès, de rectification, d’opposition pour motif légitime sur leurs données (cf. cnil.fr pour plus d’informations sur les droits). Ils disposent en outre :
● Du droit de solliciter une limitation du traitement de leurs données,
● D’un droit à l’oubli et à l’effacement numérique,
● D’un droit à la portabilité de leurs données,
● Du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.
Pour exercer ces droits, ils peuvent s’adresser, en fournissant une copie d’un justificatif de leur identité, au délégué à la protection aux données de l’Institut pour leurs questions concernant leurs données à caractère personnel, aux coordonnées suivantes :
Mr Guillaume Jauffret - IUCT – Oncopole - 1 avenue Irène Joliot-Curie - 31059 TOULOUSE Cedex 9
DPO-ICR [at] iuct-oncopole.fr (DPO-ICR[at]iuct-oncopole[dot]fr) - Tél : 05 31 15 57 03
Dr Fuzier Régis, Anesthésie, IUCT-Oncopole
Dr Vallot Delphine, Physique Médicale, IUCT-Oncopole
M. Delpuech Bertrand, Radioprotection, IUCT-Oncopole
Les bases de données et les tables de correspondance seront conservées en base active sur des serveurs sécurisés distincts jusqu’à 2 ans après la dernière publication des résultats, puis archivées de façon intermédiaire pendant 5 ans avant d’être totalement anonymisées ou détruites.