Mes données de santé

El sitio de información dirigido a pacientes tratados en la red Unicancer o incluidos en los ensayos clínicos de la red Unicancer

Objetivos

Le dénosumab est employé en cancérologie à la posologie de 120 mg tous les 28 jours, pour la prévention des SRE (évènement osseux : radiothérapie osseuse antalgique, compression médullaire, fracture pathologique, chirurgie osseuse) chez les patients métastatiques osseux. Son indication est validée pour les cancers de la prostate, du sein et du poumon. Les recommandations actuelles préconisent un traitement de 24 mois puis son arrêt. Il n’y a pas de recommandations sur la suite de la prise en charge et notamment l’indication d’un relais par bisphosphonates.

En rhumatologie, le DENOSUMAB est également employé, à visée anti-ostéoporotique à la posologie de 60 mg tous les 6 mois. De nombreuses publications ont rapporté un risque de cascade fracturaire vertébrale en cas d’arrêt brutal du DENOSUMAB, faisant recommander un relais rapide par un bisphosphonates à haute rémanence osseuse (type acide zolédronique).

Le but de ce travail serait d’évaluer de façon rétrospective, si l’arrêt du DENOSUMAB, prescrit dans le cadre de la prévention des SRE, s’accompagne d’une augmentation de la survenue de fractures et/ou SRE et donc d’évaluer la pertinence de proposer soit la poursuite de ce traitement, soit un relais par bisphosphonates dans cette population.

Objectif principal :

Etudier s’il existe une augmentation de l’incidence de fracture et SRE à l’arrêt du DENOSUMAB chez des patients traités pour un cancer de la prostate, du sein ou du poumon métastatique osseux.

Objectifs secondaires :

Evaluer les facteurs de risque prédictifs de la survenue de fracture et  SRE à l’arrêt du DENOSUMAB dans cette même population

Responsable del tratamiento

Centre Antoine Lacassagne (CAL) 

Département d'épidémiologie, de biostatistique et des données de santé (DEBDS)

Dr Claire AMIGUES

Categorías de datos utilizados
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Antoine Lacassagne (Nice)
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
Población objeto de la investigación o del tratamiento de datos

Population étudiée : patients suivis au centre antoine lacassagne pour un cancer du poumon, sein ou prostate métastatique osseux et ayant bénéficié d’un traitement par dénosumab

Critères d’inclusion : cancer du poumon/sein/prostate métastatique osseux, traitement par dénosumab > 6 mois

Critères de non inclusion : traitement par dénosumab < 6 mois, suivi après l’arrêt du dénosumab < 6 mois

Base jurídica

INTERET PUBLIC

Destinatarios internos y externos de los datos

Département d'épidémiologie, de biostatistique et des données de santé (DEBDS)

Dr Claire AMIGUES

Fecha de inicio de la investigación
03/07/2023
Período de conservación de los datos

2 ans après l'exploitation des données

Descargue la nota informativa
Para proteger sus datos de salud, se recomienda no divulgar información personal de salud sobre usted o un familiar en este formulario.
Le invitamos a indicar el establecimiento donde recibe atención y nos aseguraremos de establecer la conexión adecuada para garantizar el ejercicio de su solicitud.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

La información recopilada en el cuestionario no se almacena en este sitio, sino que se envía al responsable del tratamiento de sus datos mencionado en la ficha de investigación. Estos datos se recopilan con el fin de procesar su solicitud de ejercicio de derechos.

Los datos marcados con un asterisco en el cuestionario deben proporcionarse obligatoriamente para el envío del formulario y el procesamiento de su solicitud.

Los datos recopilados se comunicarán al responsable del tratamiento de sus datos y a su DPO para el procesamiento de estas solicitudes.

Se conservan durante el tiempo de análisis y respuesta a la misma.Usted tiene derecho de acceso, rectificación y eliminación de sus datos personales. También puede oponerse al tratamiento de sus datos.

Para ejercer estos derechos o para cualquier pregunta sobre el tratamiento de sus datos, debe completar este formulario.

Si considera, después de contactarnos, que sus derechos de "Informática y Libertades" no se respetan, puede presentar una reclamación ante la CNIL.