Mes données de santé

El sitio de información dirigido a pacientes tratados en la red Unicancer o incluidos en los ensayos clínicos de la red Unicancer

Objetivos

La société Pliant Therapeutics est une société biopharmaceutique américaine qui concentre ses travaux sur le traitement de la fibrose (en phase clinique) et sur le développement de nouvelles thérapies basées sur l’inhibition de la voie du TGF-ß. L’un des principaux rôles physiologiques du TGF-ß est l’effet anti-inflammatoire, qui peut être augmenté lorsque certaines intégrines comme αvβ8 sont surexprimées. Ce mécanisme est rapporté comme une cause potentielle de résistance aux immunothérapies comme les anti-PD1. Dans des résultats préliminaires ils ont démontré que l’inhibition de l’intégrine αvβ8 pouvait inactiver l’effet TGF-Béta et ainsi restaurer le contrôle du système immunitaire.

Une collaboration a été initiée avec le Centre Léon Bérard en 2021 afin de réaliser des études précliniques pour faire la preuve de concept de leur molécule. La Plateforme Ex-Vivo avec l’expertise de Julien Marie, chercheur au CRCL, a mis en place un système de culture ex-vivo qui permet d’analyser la réponse des cellules tumorales et immunitaire dans une tumeur de patient soumis à un traitement d’intérêt.

Les 1ers tests Exvivo réalisés sur une dizaine d’échantillons mammaires ont démontré une augmentation du pouvoir cytotoxique des Lymphocyte TCD8 indépendamment de la quantité de l’infiltrat lymphocytaire de la tumeur. Une nouvelle étude est en cours afin de tester si leur molécule peut restaurer une réponse dans un contexte de résistance à une immunothérapie, comme c’est souvent le cas dans les mélanomes.

Responsable del tratamiento

Directeur Général

Categorías de datos utilizados
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2021
2022
2023
Población objeto de la investigación o del tratamiento de datos

10 patients avec un cancer du sein avec une chirurgie 1ere

10 patients avec un mélanome malin métastatique

Base jurídica

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinatarios internos y externos de los datos

responsable de l’équipe coordinatrice :

  • PLIANT analyse des données

équipes associées à l’étude 

  • M AMINI-ADLE : screening des patients
  • PEXVIVO : circuit T fraîches, tests Ex vivo
  • PAR : analyses multi-IF 
  • J MARIE : Expression génique par RT QPCR interprétation des données 
Fecha de inicio de la investigación
26/01/2024
Período de conservación de los datos

2 ans après la dernière publication scientifique ou le dernier rapport

Descargue la nota informativa
Para proteger sus datos de salud, se recomienda no divulgar información personal de salud sobre usted o un familiar en este formulario.
Le invitamos a indicar el establecimiento donde recibe atención y nos aseguraremos de establecer la conexión adecuada para garantizar el ejercicio de su solicitud.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

La información recopilada en el cuestionario no se almacena en este sitio, sino que se envía al responsable del tratamiento de sus datos mencionado en la ficha de investigación. Estos datos se recopilan con el fin de procesar su solicitud de ejercicio de derechos.

Los datos marcados con un asterisco en el cuestionario deben proporcionarse obligatoriamente para el envío del formulario y el procesamiento de su solicitud.

Los datos recopilados se comunicarán al responsable del tratamiento de sus datos y a su DPO para el procesamiento de estas solicitudes.

Se conservan durante el tiempo de análisis y respuesta a la misma.Usted tiene derecho de acceso, rectificación y eliminación de sus datos personales. También puede oponerse al tratamiento de sus datos.

Para ejercer estos derechos o para cualquier pregunta sobre el tratamiento de sus datos, debe completar este formulario.

Si considera, después de contactarnos, que sus derechos de "Informática y Libertades" no se respetan, puede presentar una reclamación ante la CNIL.