La société Pliant Therapeutics est une société biopharmaceutique américaine qui concentre ses travaux sur le traitement de la fibrose (en phase clinique) et sur le développement de nouvelles thérapies basées sur l’inhibition de la voie du TGF-ß. L’un des principaux rôles physiologiques du TGF-ß est l’effet anti-inflammatoire, qui peut être augmenté lorsque certaines intégrines comme αvβ8 sont surexprimées. Ce mécanisme est rapporté comme une cause potentielle de résistance aux immunothérapies comme les anti-PD1. Dans des résultats préliminaires ils ont démontré que l’inhibition de l’intégrine αvβ8 pouvait inactiver l’effet TGF-Béta et ainsi restaurer le contrôle du système immunitaire.
Une collaboration a été initiée avec le Centre Léon Bérard en 2021 afin de réaliser des études précliniques pour faire la preuve de concept de leur molécule. La Plateforme Ex-Vivo avec l’expertise de Julien Marie, chercheur au CRCL, a mis en place un système de culture ex-vivo qui permet d’analyser la réponse des cellules tumorales et immunitaire dans une tumeur de patient soumis à un traitement d’intérêt.
Les 1ers tests Exvivo réalisés sur une dizaine d’échantillons mammaires ont démontré une augmentation du pouvoir cytotoxique des Lymphocyte TCD8 indépendamment de la quantité de l’infiltrat lymphocytaire de la tumeur. Une nouvelle étude est en cours afin de tester si leur molécule peut restaurer une réponse dans un contexte de résistance à une immunothérapie, comme c’est souvent le cas dans les mélanomes.
Directeur Général
10 patients avec un cancer du sein avec une chirurgie 1ere
10 patients avec un mélanome malin métastatique
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
responsable de l’équipe coordinatrice :
- PLIANT analyse des données
équipes associées à l’étude
- M AMINI-ADLE : screening des patients
- PEXVIVO : circuit T fraîches, tests Ex vivo
- PAR : analyses multi-IF
- J MARIE : Expression génique par RT QPCR interprétation des données
2 ans après la dernière publication scientifique ou le dernier rapport