Notre projet vise à finement caractériser un nouveau mode de communication entre cellules, dont nous faisons l’hypothèse qu’il jouerait un rôle-clé dans le passage de l’état normal vers un stade pré- tumoral, dans le contexte du cancer du sein de type luminal précoce (DCIS). Ceci ouvrirait sur des perspectives de compréhension fondamentale de l’initiation tumorale, et de diagnostic très précoce de certains cancers du sein.
Nos résultats actuels, obtenus sur lignées cellulaires conçues au laboratoire, indiquent que ce mode de communication est assuré par des structures de « passerelles » entre cellules. Nous avons montré que grâce à ces « passerelles », les cellules transformées transmettent du matériel aux cellules non transformées, situées dans leur environnement proche et lointain. Nous faisons à ce stade l’hypothèse que ce matériel transféré les prédisposerait à un environnement inflammatoire et transformant, et les ferait basculer vers un stade pré-tumoral. Nous suspectons également que les cellules-souche joueraient un rôle particulier dans ce phénomène, car elles constitueraient la sous-population du tissu mammaire la plus précocément engagée vers cet état pré-tumoral, puis tumoral de « cellules-souche cancéreuses » qui assureraient la progression tumorale ultérieure.
A ce stade, nous souhaitons donc confirmer les résultats obtenus sur lignées cellulaires avec des biopsies de tissu mammaire frais, provenant de femmes présentant des tumeurs luminales non invasives et de type plus avancé. Nous souhaitons également avoir à disposition quelques échantillons tumoraux de type basal pour les besoins de comparaison. Pour des fins de comparaison, il est également important que nous puissions disposer du tissu adjacent non tumoral.
Directeur Général
3 tumeurs du sein de type DCIS, 3 tumeurs mammaires luminales, 3 tumeurs mammaires basales. Priorité aux échantillons DCIS et luminal, et uniquement des biopsies de patientes n’ayant reçu aucun traitement. Pour comparaison : mise à disposition du tissu adjacent non tumoral.
Uniquement femmes non ménopausées, d’âge compris entre 18 et 45 ans.
Tissus frais utilisés pour trier les cellules et observations en microscopie confocale après IF des différentes sous-populations. Tranches à prévoir pour multiplex IF sur chaque type de tumeur.
Surnageants pour analyse de certaines cytokines sécrétées.
ARN pour RT-qPCR sur quelques gènes d’intérêt à notre étude.
CMT n°2024-11
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Equipe « BMP : ecosystem, stemness and dynamics in cancer », CRCL/CLB, Dir. Véronique Maguer-Satta (DR1 CNRS)
Durée légale 2 ans.