Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Notre projet vise à finement caractériser un nouveau mode de communication entre cellules, dont nous faisons l’hypothèse qu’il jouerait un rôle-clé dans le passage de l’état normal vers un stade pré- tumoral, dans le contexte du cancer du sein de type luminal précoce (DCIS). Ceci ouvrirait sur des perspectives de compréhension fondamentale de l’initiation tumorale, et de diagnostic très précoce de certains cancers du sein.

Nos résultats actuels, obtenus sur lignées cellulaires conçues au laboratoire, indiquent que ce mode de communication est assuré par des structures de « passerelles » entre cellules. Nous avons montré que grâce à ces « passerelles », les cellules transformées transmettent du matériel aux cellules non transformées, situées dans leur environnement proche et lointain. Nous faisons à ce stade l’hypothèse que ce matériel transféré les prédisposerait à un environnement inflammatoire et transformant, et les ferait basculer vers un stade pré-tumoral. Nous suspectons également que les cellules-souche joueraient un rôle particulier dans ce phénomène, car elles constitueraient la sous-population du tissu mammaire la plus précocément engagée vers cet état pré-tumoral, puis tumoral de « cellules-souche cancéreuses » qui assureraient la progression tumorale ultérieure.

A ce stade, nous souhaitons donc confirmer les résultats obtenus sur lignées cellulaires avec des biopsies de tissu mammaire frais, provenant de femmes présentant des tumeurs luminales non invasives et de type plus avancé. Nous souhaitons également avoir à disposition quelques échantillons tumoraux de type basal pour les besoins de comparaison. Pour des fins de comparaison, il est également important que nous puissions disposer du tissu adjacent non tumoral.

Responsable de traitement

Directeur Général 

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données génétiques / Antécédents familiaux
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2024
2025
2026
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

3 tumeurs du sein de type DCIS, 3 tumeurs mammaires luminales, 3 tumeurs mammaires basales. Priorité aux échantillons DCIS et luminal, et uniquement des biopsies de patientes n’ayant reçu aucun traitement. Pour comparaison : mise à disposition du tissu adjacent non tumoral.

Uniquement femmes non ménopausées, d’âge compris entre 18 et 45 ans.

Tissus frais utilisés pour trier les cellules et observations en microscopie confocale après IF des différentes sous-populations. Tranches à prévoir pour multiplex IF sur chaque type de tumeur. 

Surnageants pour analyse de certaines cytokines sécrétées. 

ARN pour RT-qPCR sur quelques gènes d’intérêt à notre étude.

CMT n°2024-11

Fondement juridique

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinataires internes et externes des données

Equipe « BMP : ecosystem, stemness and dynamics in cancer », CRCL/CLB, Dir. Véronique Maguer-Satta (DR1 CNRS)

Date de lancement de la recherche
01/07/2024
Durée de conservation des données

Durée légale 2 ans.

Téléchargez la note d’information
Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.