Les cytokines ELR+CXCL dans les cancers du rein métastatiques: des marqueurs prédictifs de résistance au sunitinib et de nouvelles cibles thérapeutiques pertinentes chez les patients résistants
Notre projet vise à améliorer les pratiques cliniques des mRCC. L'identification des patients répondeurs aux thérapies actuelles est d'une importance capitale pour éviter les événements toxiques pour les patients pour lesquels le traitement n’a pas d‘effets. L’existence de différentes lignes de traitement rend possible une adaptation thérapeutique rapide. Une valeur seuil pour les cytokines CXCL les plus pertinentes servira à identifier des patients à risque de progression. Ce test doit être simple et peu invasif pour être introduit dans les pratiques cliniques pour un prix bas pouvant être remboursé par la sécurité sociale (tests ELISA). Un brevet sera déposé sur le rôle prédictif de cytokines ELR+CXCL si le projet est un succès. Des anticorps bispécifiques (VEGF/CXCL) développés au long du projet ouvriront la voie à une nouvelle ligne thérapeutique utilisée à progression sous traitement de référence (sunitinib). Ces anticorps pourraient également être efficaces pour d’autres cancers.
Pr Jean-Marc FERRERO
Il s’agit de patients atteints de cancer du rein à cellules claires métastatiques. Il s’agit de la cohorte de patients provenant de l’étude clinique multicentrique SUVEGIL dont le promoteur est le Centre Antoine Lacassagne et de la cohorte de patients provenant de l’étude clinique multicentrique TORAVA dont le Centre Léon Berard de Lyon est promoteur.
Intérêt public
Centre Antoine Lacassagne
40 ans