Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Les cytokines ELR+CXCL dans les cancers du rein métastatiques: des marqueurs prédictifs de résistance au sunitinib et de nouvelles cibles thérapeutiques pertinentes chez les patients résistants

Notre projet vise à améliorer les pratiques cliniques des mRCC. L'identification des patients répondeurs aux thérapies actuelles est d'une importance capitale pour éviter les événements toxiques pour les patients pour lesquels le traitement n’a pas d‘effets. L’existence de différentes lignes de traitement rend possible une adaptation thérapeutique rapide. Une valeur seuil pour les cytokines CXCL les plus pertinentes servira à identifier des patients à risque de progression. Ce test doit être simple et peu invasif pour être introduit dans les pratiques cliniques pour un prix bas pouvant être remboursé par la sécurité sociale (tests ELISA). Un brevet sera déposé sur le rôle prédictif de cytokines ELR+CXCL si le projet est un succès. Des anticorps bispécifiques (VEGF/CXCL) développés au long du projet ouvriront la voie à une nouvelle ligne thérapeutique utilisée à progression sous traitement de référence (sunitinib). Ces anticorps pourraient également être efficaces pour d’autres cancers.

Responsable de traitement

Pr Jean-Marc FERRERO

Catégories de données utilisées
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Antoine Lacassagne (Nice)
2010
2016
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Il s’agit de patients atteints de cancer du rein à cellules claires métastatiques. Il s’agit de la cohorte de patients provenant de l’étude clinique multicentrique SUVEGIL dont le promoteur est le Centre Antoine Lacassagne et de la cohorte de patients provenant de l’étude clinique multicentrique TORAVA dont le Centre Léon Berard de Lyon est promoteur.

Fondement juridique

Intérêt public

Destinataires internes et externes des données

Centre Antoine Lacassagne

Date de lancement de la recherche
26/02/2017
Durée de conservation des données

40 ans

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.