Mes données de santé

El sitio de información dirigido a pacientes tratados en la red Unicancer o incluidos en los ensayos clínicos de la red Unicancer

Objetivos

La chirurgie thyroïdienne est pratiquée depuis plus d'un siècle et sa technique est bien codifiée. La paralysie du nerf laryngé récurrent (PNRL) est une complication bien connue de la chirurgie thyroïdienne, avec des taux de PNRL transitoires et permanents de 3 à 8 % et de 0,3 à 3 %, respectivement. Il s'agit d'une source importante de stress pour le chirurgien et le patient, ainsi que d'un risque de litige. Pour tenter de réduire le risque de RLNP, le neuromonitoring peropératoire (IONM) a été développé depuis les années 1960 et est aujourd'hui utilisé en routine par la plupart des chirurgiens de la thyroïde. Cependant, sa capacité à réduire le taux de RLNP n'a jamais été clairement démontrée et reste débattue compte tenu des résultats contradictoires publiés dans la littérature. De plus, la valeur prédictive positive (VPP) d'une perte de signal (PDS) (c'est-à-dire le taux de RLNP postopératoire transitoire ou permanent chez les patients présentant une PDS) est relativement faible avec des variations significatives d'une étude à l'autre. En effet, une méta-analyse récente fait état d'une VPP d'environ 55 % pour la perte de signal. La stratégie opératoire en cas de LOS du premier côté lors de thyroïdectomies bilatérales planifiées est débattue et certains auteurs recommandent d'interrompre l'intervention. Alors que plusieurs études se sont intéressées aux facteurs de risque de RLNP en chirurgie thyroïdienne, les facteurs prédictifs potentiels de LOS et leur impact sur la fonction laryngée postopératoire sont peu connus.

 

Les objectifs de cette étude rétrospective étaient d'évaluer les facteurs prédictifs de la durée de séjour en chirurgie thyroïdienne et leur impact sur la PRLNP postopératoire, et d'analyser les changements potentiels de stratégie chirurgicale en cas de durée de séjour.

 

 

Responsable del tratamiento

Centre Antoine Lacassagne

Categorías de datos utilizados
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données médico-administratives
Origine de données utilisées
Soins
Centre Antoine Lacassagne (Nice)
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
Población objeto de la investigación o del tratamiento de datos

tous les patients adultes ayant subi une thyroïdectomie totale (TT) ou une hémithyroïdectomie (HT, c'est-à-dire une lobectomie thyroïdienne) au Centre Antoine Lacassagne entre 2005 et 2023

Base jurídica

Intérêt public

Destinatarios internos y externos de los datos

DEBDS Centre Antoine Lacassagne

Fecha de inicio de la investigación
01/12/2023
Período de conservación de los datos

2 ans après publication en base active

Descargue la nota informativa
Para proteger sus datos de salud, se recomienda no divulgar información personal de salud sobre usted o un familiar en este formulario.
Le invitamos a indicar el establecimiento donde recibe atención y nos aseguraremos de establecer la conexión adecuada para garantizar el ejercicio de su solicitud.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

La información recopilada en el cuestionario no se almacena en este sitio, sino que se envía al responsable del tratamiento de sus datos mencionado en la ficha de investigación. Estos datos se recopilan con el fin de procesar su solicitud de ejercicio de derechos.

Los datos marcados con un asterisco en el cuestionario deben proporcionarse obligatoriamente para el envío del formulario y el procesamiento de su solicitud.

Los datos recopilados se comunicarán al responsable del tratamiento de sus datos y a su DPO para el procesamiento de estas solicitudes.

Se conservan durante el tiempo de análisis y respuesta a la misma.Usted tiene derecho de acceso, rectificación y eliminación de sus datos personales. También puede oponerse al tratamiento de sus datos.

Para ejercer estos derechos o para cualquier pregunta sobre el tratamiento de sus datos, debe completar este formulario.

Si considera, después de contactarnos, que sus derechos de "Informática y Libertades" no se respetan, puede presentar una reclamación ante la CNIL.