Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

La chirurgie thyroïdienne est pratiquée depuis plus d'un siècle et sa technique est bien codifiée. La paralysie du nerf laryngé récurrent (PNRL) est une complication bien connue de la chirurgie thyroïdienne, avec des taux de PNRL transitoires et permanents de 3 à 8 % et de 0,3 à 3 %, respectivement. Il s'agit d'une source importante de stress pour le chirurgien et le patient, ainsi que d'un risque de litige. Pour tenter de réduire le risque de RLNP, le neuromonitoring peropératoire (IONM) a été développé depuis les années 1960 et est aujourd'hui utilisé en routine par la plupart des chirurgiens de la thyroïde. Cependant, sa capacité à réduire le taux de RLNP n'a jamais été clairement démontrée et reste débattue compte tenu des résultats contradictoires publiés dans la littérature. De plus, la valeur prédictive positive (VPP) d'une perte de signal (PDS) (c'est-à-dire le taux de RLNP postopératoire transitoire ou permanent chez les patients présentant une PDS) est relativement faible avec des variations significatives d'une étude à l'autre. En effet, une méta-analyse récente fait état d'une VPP d'environ 55 % pour la perte de signal. La stratégie opératoire en cas de LOS du premier côté lors de thyroïdectomies bilatérales planifiées est débattue et certains auteurs recommandent d'interrompre l'intervention. Alors que plusieurs études se sont intéressées aux facteurs de risque de RLNP en chirurgie thyroïdienne, les facteurs prédictifs potentiels de LOS et leur impact sur la fonction laryngée postopératoire sont peu connus.

 

Les objectifs de cette étude rétrospective étaient d'évaluer les facteurs prédictifs de la durée de séjour en chirurgie thyroïdienne et leur impact sur la PRLNP postopératoire, et d'analyser les changements potentiels de stratégie chirurgicale en cas de durée de séjour.

 

 

Responsable de traitement

Centre Antoine Lacassagne

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données médico-administratives
Origine de données utilisées
Soins
Centre Antoine Lacassagne (Nice)
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

tous les patients adultes ayant subi une thyroïdectomie totale (TT) ou une hémithyroïdectomie (HT, c'est-à-dire une lobectomie thyroïdienne) au Centre Antoine Lacassagne entre 2005 et 2023

Fondement juridique

Intérêt public

Destinataires internes et externes des données

DEBDS Centre Antoine Lacassagne

Date de lancement de la recherche
01/12/2023
Durée de conservation des données

2 ans après publication en base active

Téléchargez la note d’information
Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.