L’intérêt stratégique de ce projet est de mener une étude rétrospective nationale multicentrique afin d’obtenir un état des lieux des pratiques concernant les tumeurs de l’ouraque. Cette étude s’intègre dans une collaboration multicentrique des centres du GETUG mais également de centres libéraux impliqués dans la recherche clinique.
Institut Paoli Calmettes
232 Boulevard Sainte Marguerite
13273 Marseille Cedex 09
Il s’agit d’une tumeur extrêmement rare, représentant moins de 1% des cancers de vessie, touchant des adultes relativement jeunes (âge médian 56 ans). A l’heure actuelle il n’existe pas de standard thérapeutique.
Il est donc indispensable de mieux connaître cette pathologie, en réalisant une étude rétrospective multicentrique nationale qui permettrait de colliger l’ensemble des tumeurs de l’ouraque à un stade localisé ou métastatique. Par cette étude nous pourrons ainsi connaître les pratiques actuelles en France, effectuer des analyses de survies selon le type de traitement des patients. L’objectif est in fine d’améliorer leur prise en charge et le pronostic par une meilleure compréhension de cette maladie, et ainsi standardiser nos pratiques. Selon les échantillons disponibles, nous pourrons réaliser des analyses moléculaires de type NGS afin de détecter des mutations telles que EGFR, KRAS ou autre, qui pourraient permettre aux patients de bénéficier de traitements ciblés.
Enfin, il pourra être envisagé par la suite de proposer aux patients une étude prospective selon les analyses réalisées.
Traitement de données mené dans l'intérêt public dans le domaine de la santé publique (article 6.1e et 9.2.j du Règlement (UE) n°2016/679)
institut paoli calmettes
Les données seront conservées pendant la durée légale en vigueur ou tant qu'elles présenteront un intérêt scientifique