Mes données de santé

El sitio de información dirigido a pacientes tratados en la red Unicancer o incluidos en los ensayos clínicos de la red Unicancer

Objetivos

Description grand public : 

Le projet consiste à valider la pertinence d’une liste de cibles thérapeutiques liées à la survie des patients avec un cancer du pancréas en utilisant l’intelligence artificielle. 

Description détaillée : 

Le projet consiste à valider la pertinence d’une liste de cibles thérapeutiques liées à la survie des patients PDAC de façon causale en utilisant l’intelligence artificielle. Le premier objectif sera la caractérisation du profil génomique (RNAseq, DNAseq) puis protéique (large multiplex immunofluorescence) de ces patients « late » avec 3 principaux buts : 1/ Etudier le lien entre l’expression de la cible et son impact sur la survie (OS/PFS) à l’aide d’analyses de Cox et de Kaplan-Meier. 2/ Une analyse multi-omics (DNAseq, RNAseq, 30-plex IF) sera réalisée en interne pour mieux appréhender l’hétérogénéité du cancer du pancréas, de comprendre le lien entre l’expression de la cible et l’environnement tumoral du pancréas, le lien avec la survie des patients et identifier des sous-populations d’intérêt par cible. Cette analyse pourra fournir des hypothèses sur des potentiels partenaires de combo avec les SoC. 3/ Construire un patient virtuel late-stage afin de trouver de nouvelles cibles thérapeutiques innovantes et identifier également la ou les meilleures sous-populations de patients qui seraient susceptibles de bénéficier d’un traitement dirigé contre ces cibles. L’obtention des données cliniques (historique des traitements, réponse au traitement, ligne de traitement, stade, grade de la pathologie ainsi que la survie sont indispensables pour répondre à ce premier objectif). Le second objectif est de définir des caractéristiques sanguines correspondant aux sous-populations de patients d’intérêt afin de faciliter par la suite leur recrutement dans un essai clinique. Pour se faire, environ 3000 protéines présentes dans le plasma de ces patients seront dosées en interne chez Servier. Ces données seront mises au regard des données générées sur le tissu afin de mieux comprendre le lien entre le microenvironnement tumoral et les aspects circulants. Processus de travail et délais : Dans un premier temps, l’objectif est pour tester la qualité des ARN et ADN extraits des tissus (core needle biopsies ou résections chirurgicales) sur la base de la valeur du RIN, DIN, des données d’absorbance ainsi que le DV200 sur 20 échantillons (tissus + sang total apparié). Cette étape (QC testing) sera décisive pour la suite du projet (Go/no Go décision). Au niveau des délais, si le QC testing est validé, l’objectif est d’obtenir les données génomiques en Q2 2025 afin de commencer l’analyse et la construction du patient virtuel late-stage dès Q3 2025. Pour le second objectif sur l’aspect circulant, une sélection des sous-populations d’intérêt est nécessaire avant le dosage des protéines dans le plasma et sera réalisé Q1 2026

Responsable del tratamiento

Institut Servier

Categorías de datos utilizados
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données génétiques
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2014
2015
2016
2017
2018
2019
Población objeto de la investigación o del tratamiento de datos

Patients avec un cancer du pancréas disposant d’échantillons biologiques appariés (FFPE + plasma + serum + ADN constitutionnel) ; ces patients ont été inclus dans le protocole ProfiLER

Base jurídica

Poursuite d’un intérêt légitime par le responsable du traitement

Destinatarios internos y externos de los datos

Equipe CLB

  • PGEB : mise à disposition des échantillons, collecte de données.
  • Biopath : sélection et annotation des tissus FFPE.
  • DRCI : mise à disposition de certaines données collectées dans le cadre de l’essai Profil

Equipe Servier et 2 sous-traitants :

  • Genewize qui est situé en Allemagne (sous-traitant pour le séquençage d’ARN et d’ADN avec un contrat cadre renouvelé régulièrement) 9
  • AITIA (CRO spécialisée dans le développement de modèles d’intelligence artificielle causale) basée aux Etats Unis.
Fecha de inicio de la investigación
06/10/2025
Período de conservación de los datos

2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur.

Descargue la nota informativa
Para proteger sus datos de salud, se recomienda no divulgar información personal de salud sobre usted o un familiar en este formulario.
Le invitamos a indicar el establecimiento donde recibe atención y nos aseguraremos de establecer la conexión adecuada para garantizar el ejercicio de su solicitud.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

La información recopilada en el cuestionario no se almacena en este sitio, sino que se envía al responsable del tratamiento de sus datos mencionado en la ficha de investigación. Estos datos se recopilan con el fin de procesar su solicitud de ejercicio de derechos.

Los datos marcados con un asterisco en el cuestionario deben proporcionarse obligatoriamente para el envío del formulario y el procesamiento de su solicitud.

Los datos recopilados se comunicarán al responsable del tratamiento de sus datos y a su DPO para el procesamiento de estas solicitudes.

Se conservan durante el tiempo de análisis y respuesta a la misma.Usted tiene derecho de acceso, rectificación y eliminación de sus datos personales. También puede oponerse al tratamiento de sus datos.

Para ejercer estos derechos o para cualquier pregunta sobre el tratamiento de sus datos, debe completar este formulario.

Si considera, después de contactarnos, que sus derechos de "Informática y Libertades" no se respetan, puede presentar una reclamación ante la CNIL.