Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Description grand public : 

Le projet consiste à valider la pertinence d’une liste de cibles thérapeutiques liées à la survie des patients avec un cancer du pancréas en utilisant l’intelligence artificielle. 

Description détaillée : 

Le projet consiste à valider la pertinence d’une liste de cibles thérapeutiques liées à la survie des patients PDAC de façon causale en utilisant l’intelligence artificielle. Le premier objectif sera la caractérisation du profil génomique (RNAseq, DNAseq) puis protéique (large multiplex immunofluorescence) de ces patients « late » avec 3 principaux buts : 1/ Etudier le lien entre l’expression de la cible et son impact sur la survie (OS/PFS) à l’aide d’analyses de Cox et de Kaplan-Meier. 2/ Une analyse multi-omics (DNAseq, RNAseq, 30-plex IF) sera réalisée en interne pour mieux appréhender l’hétérogénéité du cancer du pancréas, de comprendre le lien entre l’expression de la cible et l’environnement tumoral du pancréas, le lien avec la survie des patients et identifier des sous-populations d’intérêt par cible. Cette analyse pourra fournir des hypothèses sur des potentiels partenaires de combo avec les SoC. 3/ Construire un patient virtuel late-stage afin de trouver de nouvelles cibles thérapeutiques innovantes et identifier également la ou les meilleures sous-populations de patients qui seraient susceptibles de bénéficier d’un traitement dirigé contre ces cibles. L’obtention des données cliniques (historique des traitements, réponse au traitement, ligne de traitement, stade, grade de la pathologie ainsi que la survie sont indispensables pour répondre à ce premier objectif). Le second objectif est de définir des caractéristiques sanguines correspondant aux sous-populations de patients d’intérêt afin de faciliter par la suite leur recrutement dans un essai clinique. Pour se faire, environ 3000 protéines présentes dans le plasma de ces patients seront dosées en interne chez Servier. Ces données seront mises au regard des données générées sur le tissu afin de mieux comprendre le lien entre le microenvironnement tumoral et les aspects circulants. Processus de travail et délais : Dans un premier temps, l’objectif est pour tester la qualité des ARN et ADN extraits des tissus (core needle biopsies ou résections chirurgicales) sur la base de la valeur du RIN, DIN, des données d’absorbance ainsi que le DV200 sur 20 échantillons (tissus + sang total apparié). Cette étape (QC testing) sera décisive pour la suite du projet (Go/no Go décision). Au niveau des délais, si le QC testing est validé, l’objectif est d’obtenir les données génomiques en Q2 2025 afin de commencer l’analyse et la construction du patient virtuel late-stage dès Q3 2025. Pour le second objectif sur l’aspect circulant, une sélection des sous-populations d’intérêt est nécessaire avant le dosage des protéines dans le plasma et sera réalisé Q1 2026

Responsable de traitement

Institut Servier

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données génétiques
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2014
2015
2016
2017
2018
2019
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Patients avec un cancer du pancréas disposant d’échantillons biologiques appariés (FFPE + plasma + serum + ADN constitutionnel) ; ces patients ont été inclus dans le protocole ProfiLER

Fondement juridique

Poursuite d’un intérêt légitime par le responsable du traitement

Destinataires internes et externes des données

Equipe CLB

  • PGEB : mise à disposition des échantillons, collecte de données.
  • Biopath : sélection et annotation des tissus FFPE.
  • DRCI : mise à disposition de certaines données collectées dans le cadre de l’essai Profil

Equipe Servier et 2 sous-traitants :

  • Genewize qui est situé en Allemagne (sous-traitant pour le séquençage d’ARN et d’ADN avec un contrat cadre renouvelé régulièrement) 9
  • AITIA (CRO spécialisée dans le développement de modèles d’intelligence artificielle causale) basée aux Etats Unis.
Date de lancement de la recherche
06/10/2025
Durée de conservation des données

2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur.

Téléchargez la note d’information
Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.