Mes données de santé

El sitio de información dirigido a pacientes tratados en la red Unicancer o incluidos en los ensayos clínicos de la red Unicancer

Objetivos

Le cancer du sein inflammatoire est une forme rare (moins de 5 % des cancers du sein) et très agressive de cancer du sein.Les femmes atteintes sont généralement plus jeunes que celles souffrant d’un cancer du sein non inflammatoire. Ces tumeurs sont plus fréquemment de haut grade, associées à une atteinte ganglionnaire axillaires et dans environ 30% sont métastatiques synchrone.Le diagnostic est clinique : augmentation rapide du volume du sein (en moins de 6 mois), présence d’un érythème (devant occuper au moins un tiers du sein) et/ou d’un oedème du sein (connu sous le nom de « peau d'orange »).Environ un tiers de ces cancers sont des tumeurs triples négatives. Le traitement de référence consiste alors en une approche multidisciplinaire, incluant une chimiothérapie néoadjuvante, suivie d'une chirurgie et d'une radiothérapie. Depuis 2022, à la suite de l’étude Keynote-522, le Pembrolizumab, un anticorps monoclonal humanisé qui se lie au récepteur PD-1, peut-être associé à la chimiothérapie néoadjuvante dans les cancers du sein inflammatoires triple négatifs. S’il est bien démontré que le Pembrolizumab associé à la chimiothérapie néoadjuvante augmente significativement la réponse pathologique complète et la survie sans événement, les complications post-opératoires et le potentiel retard au commencement du traitement adjuvant sont peu étudiés.

 

Objectif principal : Évaluer le taux de complications post- opératoires dans les 30 jours suivants la chirurgie (mastectomie sans reconstruction immédiate avec curage axillaire) chez les patientes ayant un cancer du sein inflammatoire traité par traitement systémique néoadjuvant (TSNA) associé ou non au Pembrolizumab.Objectifs secondaires :A- Évaluer les caractéristiques des patientesB- Évaluer les caractéristiques des tumeursC-Évaluer les caractéristiques du séjour chirurgicalD-Évaluer le type de complications survenues à la suite de la chimio-immunothérapie néoadjuvanteE-Évaluer les modifications de la séquence thérapeutiqueF-Évaluer la réponse au traitement néoadjuvantG- Comparer les complications post-opératoires entre les patientes ayant reçu de l’immunothérapie associée à la chimiothérapie par rapport à celles ayant eu uniquement de la chimiothérapie (+/- thérapies ciblées).

Responsable del tratamiento

CHU Toulouse

Categorías de datos utilizados
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données médico-administratives
Origine de données utilisées
Soins
Centre Antoine Lacassagne (Nice)
2022
2023
2024
Población objeto de la investigación o del tratamiento de datos

Critères d'inclusion 

- Femme.- Âgée de 18 ans ou plus.- Ayant un diagnostic clinique de cancer du sein inflammatoire (T4d), non métastatique.

- Chirurgie entre 01/01/2022 et 31/12/2024

Critères de non inclusion :

- Cancer du sein inflammatoire métastatique- Cancer du sein bilatéral.- Antécédent de cancer du sein sur le sein homolatéral.- Antécédent de curage axillaire.- Patiente enceinte au diagnostic ou durant la séquence thérapeutique.- Cancer actif autre que le cancer du sein.

Base jurídica

Intérêt public

Destinatarios internos y externos de los datos

DEBDS

CHU Toulouse

Fecha de inicio de la investigación
28/11/2025
Período de conservación de los datos

2 ans après la publication des résultats

Descargue la nota informativa
Para proteger sus datos de salud, se recomienda no divulgar información personal de salud sobre usted o un familiar en este formulario.
Le invitamos a indicar el establecimiento donde recibe atención y nos aseguraremos de establecer la conexión adecuada para garantizar el ejercicio de su solicitud.
CAPTCHA
CAPTCHA de imagen
Introduzca los caracteres mostrados en la imagen.
Esta pregunta es para comprobar si usted es un visitante humano y prevenir envíos de spam automatizado.

La información recopilada en el cuestionario no se almacena en este sitio, sino que se envía al responsable del tratamiento de sus datos mencionado en la ficha de investigación. Estos datos se recopilan con el fin de procesar su solicitud de ejercicio de derechos.

Los datos marcados con un asterisco en el cuestionario deben proporcionarse obligatoriamente para el envío del formulario y el procesamiento de su solicitud.

Los datos recopilados se comunicarán al responsable del tratamiento de sus datos y a su DPO para el procesamiento de estas solicitudes.

Se conservan durante el tiempo de análisis y respuesta a la misma.Usted tiene derecho de acceso, rectificación y eliminación de sus datos personales. También puede oponerse al tratamiento de sus datos.

Para ejercer estos derechos o para cualquier pregunta sobre el tratamiento de sus datos, debe completar este formulario.

Si considera, después de contactarnos, que sus derechos de "Informática y Libertades" no se respetan, puede presentar una reclamación ante la CNIL.