Le cancer du sein inflammatoire est une forme rare (moins de 5 % des cancers du sein) et très agressive de cancer du sein.Les femmes atteintes sont généralement plus jeunes que celles souffrant d’un cancer du sein non inflammatoire. Ces tumeurs sont plus fréquemment de haut grade, associées à une atteinte ganglionnaire axillaires et dans environ 30% sont métastatiques synchrone.Le diagnostic est clinique : augmentation rapide du volume du sein (en moins de 6 mois), présence d’un érythème (devant occuper au moins un tiers du sein) et/ou d’un oedème du sein (connu sous le nom de « peau d'orange »).Environ un tiers de ces cancers sont des tumeurs triples négatives. Le traitement de référence consiste alors en une approche multidisciplinaire, incluant une chimiothérapie néoadjuvante, suivie d'une chirurgie et d'une radiothérapie. Depuis 2022, à la suite de l’étude Keynote-522, le Pembrolizumab, un anticorps monoclonal humanisé qui se lie au récepteur PD-1, peut-être associé à la chimiothérapie néoadjuvante dans les cancers du sein inflammatoires triple négatifs. S’il est bien démontré que le Pembrolizumab associé à la chimiothérapie néoadjuvante augmente significativement la réponse pathologique complète et la survie sans événement, les complications post-opératoires et le potentiel retard au commencement du traitement adjuvant sont peu étudiés.
Objectif principal : Évaluer le taux de complications post- opératoires dans les 30 jours suivants la chirurgie (mastectomie sans reconstruction immédiate avec curage axillaire) chez les patientes ayant un cancer du sein inflammatoire traité par traitement systémique néoadjuvant (TSNA) associé ou non au Pembrolizumab.Objectifs secondaires :A- Évaluer les caractéristiques des patientesB- Évaluer les caractéristiques des tumeursC-Évaluer les caractéristiques du séjour chirurgicalD-Évaluer le type de complications survenues à la suite de la chimio-immunothérapie néoadjuvanteE-Évaluer les modifications de la séquence thérapeutiqueF-Évaluer la réponse au traitement néoadjuvantG- Comparer les complications post-opératoires entre les patientes ayant reçu de l’immunothérapie associée à la chimiothérapie par rapport à celles ayant eu uniquement de la chimiothérapie (+/- thérapies ciblées).
CHU Toulouse
Critères d'inclusion
- Femme.- Âgée de 18 ans ou plus.- Ayant un diagnostic clinique de cancer du sein inflammatoire (T4d), non métastatique.
- Chirurgie entre 01/01/2022 et 31/12/2024
Critères de non inclusion :
- Cancer du sein inflammatoire métastatique- Cancer du sein bilatéral.- Antécédent de cancer du sein sur le sein homolatéral.- Antécédent de curage axillaire.- Patiente enceinte au diagnostic ou durant la séquence thérapeutique.- Cancer actif autre que le cancer du sein.
Intérêt public
DEBDS
CHU Toulouse
2 ans après la publication des résultats