Le cancer du pancréas est un des cancers avec le pronostic le plus sombre et son incidence est en augmentation constante. Les options thérapeutiques non chirurgicales, longtemps limitées à la gemcitabine ou au 5-FU, se sont récemment élargies avec les combinaisons de traitements gemcitabine-nab-paclitaxel ou FOLFIRINOX. Actuellement, il n'existe aucun biomarqueur disponible permettant de déterminer le traitement le plus adapté pour chaque patient. L'objectif principal de ce projet est de valider un test prédictif de l'efficacité de la gemcitabine et d’évaluer l’impact d'une déficience des mécanismes de réparation de l’ADN sur l'efficacité du traitement au FOLFIRINOX..
-
CIT - Ligue Nationale contre le cancer
-
AP-HP
-
Institut Paoli Calmettes
-
Institut de Cancérologie de Lorraine
Patients inclus dans l'essai Prodige 24 - Accord 24
Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers, à moins que ne prévalent les intérêts ou les libertés et droits fondamentaux de la personne concernée qui exigent une protection des données à caractère personnel, notamment lorsque la personne concernée est un enfant.
- CIT - Ligue Nationale contre le cancer
- AP-HP
- Institut Paoli Calmettes
- Institut de Cancérologie de Lorraine
Les données seront conservées 2 ans après la date de publication des résultats ou en l'absence de publication, 2 ans après la date de signature du rapport final. Passé ce délai, les données pourront être archivées avec un accès très restreint.