Mes données de santé

El sitio de información dirigido a pacientes tratados en la red Unicancer o incluidos en los ensayos clínicos de la red Unicancer

Objetivos

Les thérapies ciblant les points de contrôle de l’immunité ont une efficacité clinique prouvée dans le traitement de différentes histologies tumorales via le blocage de la voie de signalisation PD-L1/PD-1. Cette efficacité a d'abord été corrélée à l'expression de PD-L1 en immunohistochimie avec un pouvoir prédictif qui varie considérablement entre les études. Des analyses exploratoires de l'étude SAFIR02-Breast ont identifié le gain/amplification de CD274 (gène PD-L1) comme biomarqueur prédictif potentiel de la réponse au traitement par point de contrôle immunitaire (IO) chez les patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif. Afin de déterminer si le gain/amplification de CD274 pouvait être un biomarqueur prédictif agnostique, nous avons collecté les altérations du nombre de copies de CD274 (CNA) et le statut de traitement par IO dans la cohorte ProfiLER. Dans la cohorte de patient la plus prépondérante; c’est-à-dire les patients avec un carcinome de la tête et du cou (n = 90); La SG médiane était de 28,6 mois dans le sous-groupe gain/amplification CD274 contre 9,1 mois dans le sous-groupe normal/perte CD274 ; HR 0,40, IC à 95 % [0,21-0,76], p=0,004. Quel est la relation entre gain/amplification de CD274 et le statut immunohistochimique de PDL-1 ? Le but de ce travail est d’évaluer le statut IHC de PDL-1 parmi les 90 patients avec un cancer de la tête ou du cou inclus dans la cohorte ProfiLER avec une information sur le statut nombre de copies de CD274, et de comparer le nombre de copies du gènes CD274 au % d’expression de PDL-1 en IHC dans un premier temps, puis dans un deuxième de faire une analyse statistique sur la survie en utilisant ces deux biomarqueurs.

Responsable del tratamiento

Dr Bachelot Thomas

Categorías de datos utilizados
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données génétiques
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
Población objeto de la investigación o del tratamiento de datos

107 patients traités pour un carcinome épidermoïde ORL par des ICI. Des données cliniques ont déjà été collectées et des analyses transcriptomiques dans le cadre de ProfiLER.

Base jurídica

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinatarios internos y externos de los datos

Dr Thomas Bachelot, oncologie médicale, Centre Léon Berard

Fecha de inicio de la investigación
06/01/2022
Período de conservación de los datos

2 ans

Para proteger sus datos de salud, se recomienda no divulgar información personal de salud sobre usted o un familiar en este formulario.
Le invitamos a indicar el establecimiento donde recibe atención y nos aseguraremos de establecer la conexión adecuada para garantizar el ejercicio de su solicitud.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

La información recopilada en el cuestionario no se almacena en este sitio, sino que se envía al responsable del tratamiento de sus datos mencionado en la ficha de investigación. Estos datos se recopilan con el fin de procesar su solicitud de ejercicio de derechos.

Los datos marcados con un asterisco en el cuestionario deben proporcionarse obligatoriamente para el envío del formulario y el procesamiento de su solicitud.

Los datos recopilados se comunicarán al responsable del tratamiento de sus datos y a su DPO para el procesamiento de estas solicitudes.

Se conservan durante el tiempo de análisis y respuesta a la misma.Usted tiene derecho de acceso, rectificación y eliminación de sus datos personales. También puede oponerse al tratamiento de sus datos.

Para ejercer estos derechos o para cualquier pregunta sobre el tratamiento de sus datos, debe completar este formulario.

Si considera, después de contactarnos, que sus derechos de "Informática y Libertades" no se respetan, puede presentar una reclamación ante la CNIL.