Les thérapies ciblant les points de contrôle de l’immunité ont une efficacité clinique prouvée dans le traitement de différentes histologies tumorales via le blocage de la voie de signalisation PD-L1/PD-1. Cette efficacité a d'abord été corrélée à l'expression de PD-L1 en immunohistochimie avec un pouvoir prédictif qui varie considérablement entre les études. Des analyses exploratoires de l'étude SAFIR02-Breast ont identifié le gain/amplification de CD274 (gène PD-L1) comme biomarqueur prédictif potentiel de la réponse au traitement par point de contrôle immunitaire (IO) chez les patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif. Afin de déterminer si le gain/amplification de CD274 pouvait être un biomarqueur prédictif agnostique, nous avons collecté les altérations du nombre de copies de CD274 (CNA) et le statut de traitement par IO dans la cohorte ProfiLER. Dans la cohorte de patient la plus prépondérante; c’est-à-dire les patients avec un carcinome de la tête et du cou (n = 90); La SG médiane était de 28,6 mois dans le sous-groupe gain/amplification CD274 contre 9,1 mois dans le sous-groupe normal/perte CD274 ; HR 0,40, IC à 95 % [0,21-0,76], p=0,004. Quel est la relation entre gain/amplification de CD274 et le statut immunohistochimique de PDL-1 ? Le but de ce travail est d’évaluer le statut IHC de PDL-1 parmi les 90 patients avec un cancer de la tête ou du cou inclus dans la cohorte ProfiLER avec une information sur le statut nombre de copies de CD274, et de comparer le nombre de copies du gènes CD274 au % d’expression de PDL-1 en IHC dans un premier temps, puis dans un deuxième de faire une analyse statistique sur la survie en utilisant ces deux biomarqueurs.
Dr Bachelot Thomas
107 patients traités pour un carcinome épidermoïde ORL par des ICI. Des données cliniques ont déjà été collectées et des analyses transcriptomiques dans le cadre de ProfiLER.
Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)
Dr Thomas Bachelot, oncologie médicale, Centre Léon Berard
2 ans