Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Thèse : Accompagnement, par les proches et les soignants, d’un patient de culture du Maghreb (Tunisie, Maroc et Algérie) en fin de vie d’un cancer. Spécificités, tensions et richesses pour les soignants et les proches issus de la 2ème génération. Approche qualitative.

Objectif : Mettre en avant les spécificités de rapport à la fin de vie chez les proches et les soignants français de culture du Maghreb (2ème génération) ainsi que leur attente vis-à-vis de l’accompagnement en fin de vie.

Ceci permettra de mieux comprendre et adapter/améliorer l’accompagnement en fin de vie de cette partie de la population.

Responsable de traitement

Directeur Général

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données socio-professionnelles
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2021
2022
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Intégration de proches et de soignants jusqu’à saturation des données.

  • Critères d’inclusion des participants :

Soignants français de culture du Maghreb (origine tunisienne, marocaine ou algérienne), issus de la 2nd génération et travaillant au Centre Léon Berard.

Proches français de culture du Maghreb (origine tunisienne, marocaine ou algérienne) de patients en fin de vie d’un cancer, issus de la 2nd génération

  • Critères de non-inclusion des participants ;

Soignants ne travaillant pas au Centre Leon Berard

Soignants qui ne présentent pas d’origine du Maghreb (Tunisie, Maroc ou Algérie)

Soignants de culture du Maghreb mais non issus de la 2nd génération

Proches de patients en fin de vie d’un cancer qui ne présentent pas d’origine du Maghreb

Proches de patients en fin de vie d’un cancer qui ne sont pas suivis au Centre Leon Berard

Proches de patients en fin de vie d’un cancer non issus de la 2nd génération

Fondement juridique

Recherche scientifique menée dans l’intérêt public dans le domaine de la santé publique (articles 6.1.e et 9.2.i du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinataires internes et externes des données

TIBI Roxane, Interne en médecine générale faculté LYON EST Promotion 2019

 

Pr CHVETZOFF (Chef de service du service de soins palliatifs du Centre Leon Berard), 

Dr HARPET Claire (Faculté de philosophie, Université Jean Moulin Lyon 3, CHAIRE « Valeur de soin », Eco-anthropologiste et ethnobiologiste).

Date de lancement de la recherche
08/02/2022
Durée de conservation des données

Concernant les audios des entretiens réalisés, conservation le temps de la retranscription sur Word puis fichier effacé.

Concernant les retranscriptions sur format Word ainsi que le fichier excel, ceux-ci seront conservés entre 6 mois et 1 an, jusqu’à la présentation de la thèse devant un jury.

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.