Thèse : Accompagnement, par les proches et les soignants, d’un patient de culture du Maghreb (Tunisie, Maroc et Algérie) en fin de vie d’un cancer. Spécificités, tensions et richesses pour les soignants et les proches issus de la 2ème génération. Approche qualitative.
Objectif : Mettre en avant les spécificités de rapport à la fin de vie chez les proches et les soignants français de culture du Maghreb (2ème génération) ainsi que leur attente vis-à-vis de l’accompagnement en fin de vie.
Ceci permettra de mieux comprendre et adapter/améliorer l’accompagnement en fin de vie de cette partie de la population.
Directeur Général
Intégration de proches et de soignants jusqu’à saturation des données.
- Critères d’inclusion des participants :
Soignants français de culture du Maghreb (origine tunisienne, marocaine ou algérienne), issus de la 2nd génération et travaillant au Centre Léon Berard.
Proches français de culture du Maghreb (origine tunisienne, marocaine ou algérienne) de patients en fin de vie d’un cancer, issus de la 2nd génération
- Critères de non-inclusion des participants ;
Soignants ne travaillant pas au Centre Leon Berard
Soignants qui ne présentent pas d’origine du Maghreb (Tunisie, Maroc ou Algérie)
Soignants de culture du Maghreb mais non issus de la 2nd génération
Proches de patients en fin de vie d’un cancer qui ne présentent pas d’origine du Maghreb
Proches de patients en fin de vie d’un cancer qui ne sont pas suivis au Centre Leon Berard
Proches de patients en fin de vie d’un cancer non issus de la 2nd génération
Recherche scientifique menée dans l’intérêt public dans le domaine de la santé publique (articles 6.1.e et 9.2.i du Règlement (UE) n° 2016/679)
TIBI Roxane, Interne en médecine générale faculté LYON EST Promotion 2019
Pr CHVETZOFF (Chef de service du service de soins palliatifs du Centre Leon Berard),
Dr HARPET Claire (Faculté de philosophie, Université Jean Moulin Lyon 3, CHAIRE « Valeur de soin », Eco-anthropologiste et ethnobiologiste).
Concernant les audios des entretiens réalisés, conservation le temps de la retranscription sur Word puis fichier effacé.
Concernant les retranscriptions sur format Word ainsi que le fichier excel, ceux-ci seront conservés entre 6 mois et 1 an, jusqu’à la présentation de la thèse devant un jury.