Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

L’objectif principal est de déterminer si le recours à la technique d’autocompression mammaire permet d’augmenter le taux de participation comparativement à la compression standard.

Dans la mesure où l’étude sera proposée aux femmes lors de leur mammographie, cette étude s’adresse aux femmes participant au dépistage organisé. L’objectif chiffré serait de démontrer que ce taux de fidélisation est augmenté à 80% avec l’autocompression. Si tel est le cas, l’hypothèse serait que la possibilité d’utiliser cette technique d’autocompression mammaire puisse être un levier pour augmenter le taux de participation au dépistage organisé dans la population générale.

Les objectifs secondaires sont :

  • Comparer entre les groupes compression standard et autocompression:
  • Le taux d’intention de participer
  • Le taux de clichés techniquement insuffisants
  • Les indicateurs de performance : cancers détectés, taux de cancers invasifs 10 mm, taux de cancers in situ, taux de cancers N-, taux d’ACR 0, 3, 4 et 5.
  • Dans les cabinets proposant l’autocompression :
  • Evaluer l’acceptabilité de la technique d’autocompression mammaire proposée à la patiente: mesure du taux d’acceptation de l’autocompression avec un objectif de 90%

Evaluer la faisabilité de la technique d’autocompression mammaire : mesure du taux d’échec avec un objectif 10%

Responsable de traitement
Pr Thierry CONROY, directeur de l'Institut de Cancérologie
Catégories de données utilisées
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Institut de Cancérologie de Lorraine (Nancy)
2016
2017
2018
2019
2020
2021
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Toutes les patientes bénéficiant d’une mammographie dans le cadre du DOCS à l’exception des femmes porteuses de prothèses mammaires en raison de l’absence de données sur le niveau de compression supporté par une prothèse mammaire

Fondement juridique

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer du responsable de traitement (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinataires internes et externes des données

Hébergeur de données de santé,

Bureau d'étude biostatistiques,

Dr Philippe Henrot, Responsable Service Radiologie

Date de lancement de la recherche
12/04/2022
Durée de conservation des données

2 ans

Téléchargez la note d’information
Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.