Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

L’adénocarcinome pulmonaire est le sous-type le plus fréquent de cancer du poumon. Il affecte le plus souvent les fumeurs, mais peut aussi se développer chez les non-fumeurs, et représente ainsi le type de cancer du poumon observé le plus fréquemment chez des personnes jeunes n’ayant jamais fumé. La chirurgie constitue le traitement de référence de ce type de cancer, mais la plupart des cas sont diagnostiqués à un stade avancé ou métastatique et ne sont donc pas opérables.

Depuis la découverte en 2004 du rôle des mutations activatrices du récepteur à l’EGF (Epidermal Growth Factor), et plus récemment des réarrangements des gènes ALK, ROS1 et RET, le pronostic des carcinomes tend à s’améliorer avec le développement des thérapies ciblées. Un traitement par thérapie ciblée est efficace chez la grande majorité des patients, induisant une régression de la tumeur. Cependant, les réponses obtenues sont très hétérogènes suivant les patients, et systématiquement des résistances au traitement apparaissent, provoquant une rechute.

Le projet PROFUSION vise à identifier et caractériser des biomarqueurs d’intérêt pronostic et/ou prédictif de la réponse au traitement ou de l’apparition d’une résistance par des techniques d’étude de profilage du transcriptome (RNA-seq) et de profilage spatial de panels de protéines d’intérêt (GeoMx Digital Spatial Profiling (DSP, NanoString)) d’une cohorte d’échantillons présentant des différentes altérations moléculaires.

La phase test du projet porte sur 8 échantillons, 4 tumeurs porteuses d’un réarrangement du gène ALK, et 4 tumeurs porteuses d’une mutation du gène EGFR.

Responsable de traitement

Directeur Général

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données relatives au mode de vie
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2021
2022
2023
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

8 patients diagnostiqués avec un adénocarcinome pulmonaire : 4 patients avec des tumeurs porteuses d’un réarrangement du gène ALK, et 4 patients avec des  tumeurs porteuses d’une mutation du gène EGFR.

Les échantillons proviennent du CLB .

Fondement juridique

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinataires internes et externes des données

Pr LANTUEJOUL Sylvie : responsable scientifique

Mc LEER Anne : MCU-PH ( CRCL)

Plateforme anapath-recherche (interne)

Département de biopathologie (interne)

Plateforme bioinformatique  - Fondation Synergie Lyon Cancer (interne)

Date de lancement de la recherche
02/09/2021
Durée de conservation des données

2 ans après la dernière publication scientifique puis conservation en archive sur support distinct encore 20 ans.

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.