Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Le traitement néoadjuvant constitue actuellement la pierre angulaire de la prise en charge du cancer du sein triple négatif (TNBC) à un stade précoce. Il permet à la fois de réduire la taille tumorale pour faciliter une chirurgie conservatrice, de stratifier le risque (la réponse pathologique complète — pCR — étant fortement associée à une meilleure probabilité de guérison), et d’adapter le traitement post-opératoire. Parallèlement, les lymphocytes infiltrant la tumeur (TILs) sont aujourd’hui reconnus comme des déterminants pronostiques majeurs dans les tumeurs TNBC. Cependant, peu — voire aucune — donnée n’est actuellement disponible (selon le contexte) pour mieux comprendre l’interaction entre l’obtention d’une pCR et les TILs en termes de pronostic et de personnalisation du traitement, en particulier chez les patientes traitées par immunothérapie.

Il existe un besoin d’évaluer plus précisément cette interaction, afin de mieux stratifier cette population de patientes, que ce soit :

  1. en vue d’une désescalade thérapeutique, soit dès l’initiation du traitement néoadjuvant, soit après la chirurgie (notamment en tenant compte de l’immunothérapie et de ses toxicités potentiellement graves ou permanentes), ou
  2. d’une escalade thérapeutique en post-opératoire, quel que soit le niveau de réponse pathologique.

Nous proposons d’évaluer l’impact des infiltrats de TILs (en tant que variable continue exprimée en pourcentage) dans deux populations de patientes TNBC traitées en situation néoadjuvante :

  • une cohorte issue de l’essai prospectif IDEA Sein (principalement non exposée à l’immunothérapie néoadjuvante),
  • l’autre issue du programme d’accès précoce au pembrolizumab (cohorte recevant une immunothérapie néoadjuvante).

L’objectif est d’évaluer l’impact des TILs sur la survie sans récidive (RFS), la survie globale (OS) et le taux de réponse pathologique complète (pCR) dans ces deux cohortes, afin d’étudier ce paramètre et son interaction avec l’immunothérapie.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une collaboration internationale avec l’Université de Padoue, en Italie (Investigateur principal : Dr Davide Massa), afin d’augmenter le nombre de cas et ainsi la puissance statistique des résultats.

Responsable de traitement

Institut du Cancer de Montpellier

208 avenue des Apothicaires

34298 Montpellier

 

Une sous traitance est mise en place avec le centre coordinateur italien et le Dr D. Massa (Université de PADOUE)

Catégories de données utilisées
Données de santé / Antécédents familiaux
Origine de données utilisées
Soins
Institut du Cancer de Montpellier
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
2025
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données
  • Patiente majeure avec un Cancer du sein triple négatif traité par chimiothérapie néoadjuvante dans le cadre de l’étude IDEA Sein et dans la cohorte d’accès précoce pembrolizumab 
Fondement juridique

Recherche scientifique dans le domaine de l’oncologie menée dans l’intérêt public du traitement:

  • article 6.1.e (licéité du traitement) : exécution d’une mission d’intérêt public et
  • article 9.2.j (exception permettant de traiter des données de Santé) : intérêt public dans le domaine de la Santé du Règlement (UE) n° 2016/679 
Destinataires internes et externes des données

Les destinataires des données sont en interne à l'ICM:

  • Le porteur de projet (Pr W. JACOT)
  • En externe, le Dr MASSA, université de PADOUE (Italie)
Date de lancement de la recherche
30/04/2025
Durée de conservation des données

2

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.