Description grand public :
L’étude TRANS-SOMA vise à mieux comprendre une forme rare de cancer testiculaire, les tumeurs germinales non séminomateuses lorsqu'elles évoluent vers une transformation spécifique du tératome en contingent somatique malin. Il s’agit d’une étude analysant des données médicales existantes pour évaluer la survie des patients atteints. En parallèle, des analyses moléculaires sur certains échantillons tumoraux seront réalisées afin d’approfondir les connaissances sur les mécanismes biologiques de ces cancers rares et d’améliorer les soins à l’avenir
Description détaillée :
L’objectif principal de l’étude TRANS-SOMA est d’évaluer la survie globale des patients présentant une tumeur germinale non séminomateuse ayant un diagnostic histologique de transformation du tératome en contingent somatique malin soit dans la tumeur primitive soit dans l’atteinte métastatique.
Objectifs secondaires :
• Évaluer la survie sans progression dans cette même population de patients
• Analyser le taux de réponse après chimiothérapie.
Étude ancillaire : Identifier et comparer les anomalies moléculaires spécifiques du tératome transformé en contingent somatique malin à celles observées dans des cancers similaires non issus de tumeurs germinales. Effectuer environ 30 analyses moléculaires par NGS (Next-Generation Sequencing) sur les échantillons tumoraux disponibles : stade primitif / métastatique.
Les résultats permettront de mieux comprendre les aspects épidémiologiques et moléculaires de cette maladie rare, contribuant ainsi à améliorer la prise en charge thérapeutique des patients concernés
Centre Léon Bérard
Hommes âgés de plus de 18 ans, présentant une tumeur germinale non séminomateuse avec un diagnostic histologique de tumeur germinale non séminomateuse avec transformation du tératome en contingent somatique malin, ne s’opposant pas à participer à l’étude. Diagnostic histologique réalisé entre janvier 1994 et janvier 2024 avec une période de suivi d’au moins 1 an.
Exécution d’une mission d’intérêt public (lutte contre le cancer)
Internes (Centre Léon Bérard)
Personnels habilités Oncologie médicale, DRCI
Externes :
Sociétés Ennov (e-crf), OVH (hébergement)
2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct pour une durée conforme à la réglementation en vigueur.