Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Il s’agit d’une étude de type non RIPH, multicentrique, internationale, prospective portant sur des patients atteints de sarcomes, et des professionnels de santé, impliquant la passation de questionnaires et une collecte de données cliniques.

 Contexte

Les sarcomes sont un groupe hétérogène de tumeurs du tissu conjonctif, classées selon 2 catégories principales : sarcomes des tissus mous (STM : 84%) et sarcomes osseux (SO : 14%). Soixante-dix sous-types ont été identifiés, avec des stades au diagnostic, des pronostics et des traitements différents. L'incidence globale des sarcomes est d'environ 6 sur 100 000 personnes, avec 28 000 nouveaux cas par an en Europe. La survie relative à cinq ans en Europe (période 1999-2007) est de 60 % et 50 % pour les STM et les SO respectivement. Bien que l'efficacité clinique des traitements contre le sarcome se soit améliorée au cours des dernières années, les patients éprouvent souvent des effets secondaires et sont confrontés à des problèmes psychosociaux ayant un impact négatif sur la qualité de vie liée à la santé (HRQoL : Health-related Quality of Life). Par conséquent, il est important d'évaluer l'efficacité du traitement tant en termes de résultats objectifs qu'en termes de résultats subjectifs déclarés par les patients, y compris la la HRQoL. Actuellement, il existe des instruments génériques de HRQoL, mais pas encore de questionnaires rendant compte des expériences des patients atteints de sarcome.

 Objectif principal

 Améliorer les mesures de HRQoL chez les patients atteints de sarcome

 Objectifs secondaires

  • Développer une liste exhaustive de toutes les questions relatives à la HRQoL des patients atteints de sarcomes (indépendamment du sous-type de sarcome, du traitement et de l'âge, y compris les questions génériques/spécifiques) et déterminer la validité du contenu
  • Déterminer quelle stratégie devrait être adoptée pour la mesure de la HRQoL chez les patients atteints de sarcomes : - EORTC QLQ-C30 + un module sur le sarcome (si les patients atteints de sarcome ont suffisamment de problèmes en commun). - EORTC QLQ-C30 + un module sur le sarcome + une liste d'items (en fonction de la question de recherche et de la population cible du sarcome). - EORTC QLQ-C30 + une liste d'items (basée sur la question de recherche et la population cible du sarcome). Il s'agira de déterminer comment la bibliothèque d'items de l'EORTC peut être utilisée de manière optimale à cette fin. NB : Cette décision ne sera prise qu'après la phase 1a, lorsqu'un nombre suffisant d'entretiens avec des patients et des professionnels de la santé aura été réalisé.
Responsable de traitement

Directeur Général

Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative) / Données de santé / Données socio-professionnelles
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2021
2022
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Recrutement des patients

Les patients seront recrutés dans les services d'oncologie médicale ou de chirurgie des centres participants. En France, 50 patients seront recrutés (25 au Centre Léon Bérard et 25 au Centre Oscar Lambret).

Les échantillons de patients seront stratifiés selon 6 localisations de sarcome (membres supérieurs et inférieurs, axial, rétropéritonéal/intra-abdominal, tête et cou, thorax, gynécologique), le stade de la maladie (maladie localisée, métastatique / rechute locale) et le type (sarcome osseux, sarcomes des tissus mous) pour assurer une couverture adéquate des différences d'âge, sexe et handicap physique.

 Les professionnels de santé seront également recrutés au sein des centres participants selon le profil demandé par le Promoteur Européen (Netherlands Cancer Institute) : Médecin (oncologue, radiologue, chirurgien) ou Autre professionnel de santé (infirmier/ère, psychologue, kinésithérapeute, assistant/e sociale).

 Critères d’inclusion / exclusion des patients

Critères d'inclusion : Diagnostic confirmé de sarcome ; âge de 18 ans ou plus ; consentement éclairé fourni.

Critères d'exclusion :

- Patients présentant un trouble psychiatrique ou une déficience cognitive qui pourrait nuire à la participation à l’interview ou à la façon de remplir les questionnaires.

- Les patients atteints de tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST), qui sont particuliers en termes de type de maladie et de traitement. Par exemple, alors que les GIST localisés répondent bien à la chirurgie, les grosses tumeurs non résécables ou métastatiques sont résistantes à la chimiothérapie et la radiothérapie conventionnelles

- Les patients atteints de sarcome de Kaposi, car cette maladie est fréquente chez les personnes atteintes de VIH

- Les patients atteints d'un carcinosarcome, car cette maladie est généralement considérée comme un carcinome

 Les patients à tous les stades de la maladie seront inclus. Les principaux types de traitement à inclure, en fonction du sous-type de sarcome, sont la chimiothérapie/thérapie ciblée, la radiothérapie, la chirurgie ou une combinaison de ces traitements.

Fondement juridique

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinataires internes et externes des données

Projet international sous l’égide de l’EORTC (financeur, à qui le promoteur a délégué la contractualisation avec les centres participants).

Equipe coordinatrice à l’international : Netherlands Cancer Institute (partenaire externe)

  • Coordonnateur de l’étude: Dr Olga Husson
  • Co-coordonnateur de l’étude: Dr Dide den Hollander
  • Coordonnateurs scientifiques: Dr Olga Husson & Pr Winette van der Graaf
  • En charge de la gestion de la base de données et des analyses statistiques  

Equipe coordinatrice en France : Centre Léon Bérard (partenaire interne)

  • Investigateur principal de l’étude: Dr Armelle Dufresne (Oncologie médicale)
  • Co-investigateurs: Pr Jean-Yves Blay, Dr Mehdi Brahmi, Pr Isabelle Ray-Coquard (Oncologie médicale)
  • Equipe en charge au Centre Léon Bérard : Equipe EMS
  • Gestion des contrats au Centre Léon Bérard : Service Juridique   Centre participant en France : Centre Oscar Lambret (Lille) (partenaire externe)  
  • Investigateur principal de l’étude: Pr Nicolas Penel (Oncologie médicale)
Date de lancement de la recherche
11/06/2021
Durée de conservation des données

L’ensemble des documents inhérents à l’étude (protocole, note d’information,…) seront conservés par le Centre Léon Bérard deux ans après la dernière publication puis archivés (après publication des résultats) pour une durée minimale de 15 ans, soit dans les locaux du Centre Léon Bérard, soit auprès d’un prestataire spécialisé dans l’archivage médicale.

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.