Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Le TEP TDM au 18-FDG post-thérapeutique à 2 mois pourrait avoir une valeur pronostique sur la survenue d'une récidive locorégionale ou métastatique chez les patients traités par radio-chimiothérapie ou radiothérapie dans le cadre d’un cancer du canal anal.

Il existerait une variable d'intensité de fixation du FDG et un critère de réponse métabolique permettant de définir 2 groupes de patients: faible risque de récidive versus haut risque de récidive à 2 ans.

Objectif principal de l’étude

L'objectif principal de cette étude est de comparer la survie sans maladie des patients en réponse métabolique complète par rapport à ceux en réponse métabolique partielle ou non répondeur sur la TEP-TDM au 18-FDG post-thérapeutique réalisée à 2 mois de la fin du traitement.

Objectifs secondaires

Les objectifs secondaires peuvent être multiples:

            * définir la meilleure variable de mesure de réponse métabolique: SUVmax,  SUVmean, SUL peak, Volume Métabolique Total (MTV) et Glycolyse Totale de la Lésion (TLG).

            * définir le meilleur critère de réponse thérapeutique: seuil de SUV ou de volume métabolique, ratio (SUV ou volume métabolique), réponse métabolique complète ou partielle selon les critères EORTC ou PERCIST.

    * définir un seuil discriminant si une variable continue est retenue.

            * déterminer l'influence du TEP-TDM à 2 mois sur la prise en charge thérapeutique.

Responsable de traitement

Dr Emmanuel CHAMOREY

Centre Antoine LACASSAGNE

Catégories de données utilisées
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Antoine Lacassagne (Nice)
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Critères d’inclusion

Inclusion consécutive de cas incidents de cancer du canal anal entre Novembre 2014 et novembre 2019.

Ces patients sont volontaires et ont signé un consentement éclairé.

Critères d’exclusion

Présence d'un autre cancer et de traitement spécifique (chimiothérapie, radiothérapie) 

Impossibilité de suivi pendant au moins 2 ans                                                                                  

Refus de réalisation de la TEP initiale ou post-thérapeutique

Fondement juridique

Intérêt public

Destinataires internes et externes des données

Dr Caroline BAILLEUX

Dr Eric FRANCOIS

Date de lancement de la recherche
01/11/2014
Durée de conservation des données

La durée de conservation des données concernant ce traitement est de 2 (deux) ans après la dernière publication des résultats de la recherche ou, en cas d’absence de publication, jusqu’à la signature du rapport final de recherche.

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.