Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

La radiothérapie externe concomitante avec chimiothérapie hebdomadaire, suivie de la curiethérapie utéro-vaginale, est le traitement standard pour le cancer du col de l'utérus localement avancé. Les curiethérapies à débit pulsé dose et à haut débit de dose (HDD) ont montré des résultats de survie équivalents.Les recommandations du GYN GEC-ESTRO et de l'ABS ont standardisé les pratiques concernant la délimitation des doses, la prescription, les contraintes et la dosimétrie. Cependant, les protocoles de fractionnement et de dose pour la curiethérapie HDD, varient d’un centre à l’autre et restent non consensuels. En Europe, le protocole standard prévoit 4 fractions de 7 Gy chacune. Bien qu'il n'existe pas de recommandations formelles concernant le nombre d'applications ou de fractions par application, le protocole EMBRACE II suggère de réaliser la curiethérapie en deux applications sur deux semaines consécutives.En raison de ressources limitées (par exemple, la disponibilité des salles d'opération et du nombre de spécialistes en curiethérapie), réaliser les traitements en deux applications distinctes peut être difficile. Lors du passage à la curiethérapie HDD dans notre centre, nous avons opté pour l’administration des 4 fractions en une seule application. Afin d'assurer la stabilité de l'applicateur, un scanner de contrôle a été réalisé entre la deuxième et la troisième fraction. L'objectif de notre étude était d'évaluer les différences dosimétriques entre le scanner dosimétrique initial (réalisé le jour 1) et le scanner de contrôle.

Responsable de traitement

Pr Didier PEIFFERT, directeur de l'Institut de Cancérologie de Lorraine

Catégories de données utilisées
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Institut de Cancérologie de Lorraine (Nancy)
2021
2022
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

(a) Critères d’inclusion

- Patiente atteinte d’un cancer du col ou de l’endomètre

- Traitée par curiethérapie post radiochimiothérapie pour les cols ou pré-opératoire sur le col pour les endomètres.

- Ayant bénéficié d’un scanner de contrôle 

Critères de non inclusion

  • Curiethérapie de col « temps long »
  • Curiethérapie d’endomètre en Y 

(b) De            octobre 2021 à novembre 2022             

Environ 30 patientes.

Fondement juridique

Recherche scientifique menée dans l’intérêt légitime de lutte contre le cancer du responsable de traitement (articles 6.1.f et 9.2.j du Règlement (UE) n° 2016/679).

Destinataires internes et externes des données

Hébergeur de données de santé,

Bureau d'étude biostatistiques,

Dr Marie Bruand, Responsable du service de Oncologie Radiothérapie de l'ICL

Date de lancement de la recherche
05/12/2024
Durée de conservation des données

2 ans

Téléchargez la note d’information
Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.