Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Le cancer de l'endomètre (CE) est le cancer gynécologique le plus fréquent en Europe, avec une incidence d'environ 73 000 cas en 2020. Si la plupart des patientes sont diagnostiquées à un stade précoce, environ 20 % présentent déjà une maladie avancée lors du diagnostic, et près de 15 % feront une récidive*. La prise en charge repose sur une combinaison de chirurgie, de radiothérapie, de chimiothérapie et, plus récemment, d’immunothérapie. Toutefois, contrairement au cancer de l’ovaire pour lequel la chirurgie dite « cytoréductrice » est bien établie, son rôle précis dans les formes avancées ou récidivantes du cancer de l’endomètre reste mal connu. Les données actuelles proviennent essentiellement d'études rétrospectives* avec un faible effectif, et il n’existe pas de critères fiables pour identifier les patientes qui bénéficieraient le plus de cette approche. De plus, l’impact des caractéristiques moléculaires des tumeurs sur les résultats chirurgicaux n’a encore jamais été évalué.

Cette recherche a donc pour objectif d’identifier les critères cliniques permettant de prédire la possibilité d’une résection complète lors d’une chirurgie cytoréductrice chez des patientes atteintes d’un cancer de l’endomètre avancé ou récidivant. À plus long terme, cette étude vise à poser les bases pour mieux sélectionner les patientes susceptibles de bénéficier d’une chirurgie étendue, d’optimiser les indications et d’adapter les traitements postopératoires, dans l’intérêt des futures patientes

Responsable de traitement

Institut du Cancer de Montpellier

Pr Marc YCHOU, Directeur Général

208 avenue des Apothicaires

34298 Montpellier

Catégories de données utilisées
Données de santé / Antécédents familiaux
Origine de données utilisées
Soins
Institut du Cancer de Montpellier
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Centre Oscar Lambret (Lille)
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Institut Paoli Calmettes (Marseille)
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Institut Claudius Regaud (Toulouse)
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Patientes adultes ayant subi une chirurgie cytoréductive dans des centres anticancéreux européens pour un cancer de l’endomètre avancé avec métastases péritonéales (FIGO IV) ou pour un cancer de l’endomètre récidivant.

Critères d’inclusion :  

  1. Patiente ayant subi une chirurgie cytoréductive (CRS) entre janvier 2011 et décembre 2020
  2. Patiente âgée d’au moins 18 ans au moment de la CRS
  3. Un des critères suivants doit être rempli : 
    1. Diagnostic primaire de cancer de l’endomètre avancé et de métastases péritonéales (FIGO IV) subissant une chirurgie cytoréductive.

      OU

    2. Diagnostic de cancer de l’endomètre récidivant subissant une chirurgie cytoréductive.
Fondement juridique

Reherche scientifique dans le domaine de l’oncologie menée dans l’intérêt public du traitement:

  • article 6.1.e (licéité du traitement) : exécution d’une mission d’intérêt public et
  • article 9.2.j (exception permettant de traiter des données de Santé) : intérêt public dans le domaine de la Santé du Règlement (UE) n° 2016/679 
Destinataires internes et externes des données

La base de données sera hébergée par AGO Research GmbH via un eCRF mis à disposition pour l’ensemble des centres pour la saisie complémentaire des données ; un accès sécurisé personnel sera fourni à chaque investigateur de chacun des centres participants et les règles de sécurité et de connexion seront établies dans la convention qui lie chacun des centres à l’ICM.

Date de lancement de la recherche
01/10/2025
Durée de conservation des données

Les données seront conservées 2 ans après la date de publication des résultats ou en l'absence de publication, 2 ans après la date de signature du rapport final. Passé ce délai, les données pourront être archivées avec un accès très restreint

Téléchargez la note d’information
Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.