Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

La dystrophie musculaire de Duchenne se manifeste par une faiblesse musculaire qui apparait dans l’enfance, de manière progressive. Cette maladie génétique dite « rare », touchant 100 à 150 garçons nouveau-nés atteints de la myopathie de Duchenne chaque année et plus de 3000 personnes atteintes (Orphanet), résulte de la mutation du gène codant pour la dystrophine, une protéine essentielle à la survie de la fibre musculaire. L’espérance de vie des patients DMD est estimée à environ 30 ans. La recherche de nouveaux traitements pour guérir cette maladie est très active. 

La thérapie génique est une stratégie thérapeutique innovante qui consiste à apporter, via un vecteur viral AAV, un gène thérapeutique permettant de restaurer l’expression de la protéine absente chez le patient. Un essai clinique, mené par Généthon, est actuellement en cours. Lors de la phase I de détermination de dose, les premiers résultats de ce produit ont montré une bonne efficacité conduisant au passage de l’essai clinique en phase II (phase pivotale).

Afin d’évaluer l’expression du transgène, des biopsies musculaires sont réalisées chez les patients traités et différentes techniques (histologiques et moléculaires) ont été développées et qualifiées afin de quantifier le niveau d’expression du transgène (analyse ADN, protéique et immunohistochimique). Afin de déterminer le niveau d’expression du produit de thérapie génique par rapport à un niveau protéique endogène « normal », le laboratoire GENETHON a besoin d’échantillons biologiques de personnes contrôles. Le Centre de Ressources Biologiques du Centre Léon Bérard a été contacté pour la mise à disposition de tissus musculaires excisés pour diagnostic qui se sont avérés finalement non tumoraux.

Responsable de traitement

Directeur Général

Catégories de données utilisées
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Type d'échantillon : tissu congelé 

organe/ localisation : muscle

pathologie : Tissu sain

critère de sélection (naïf / traitement, biomarqueurs…) : idéalement âge 2-30 ans, sans traitement, sans pathologie musculaire ni diabète

nombre :  30

 

 

Fondement juridique

Recherche scientifique menée dans l’intérêt public dans le domaine de la santé publique (articles 6.1.e et 9.2.i du Règlement (UE) n° 2016/679)

Destinataires internes et externes des données

S GENRIES-FERRAND, GENETHON, Plateforme d’Evaluation Préclinique, EVRY : analyses des échantillons

Date de lancement de la recherche
03/10/2024
Durée de conservation des données

Les consignes de la CNIL seront respectées : 2 ans après la publication scientifique puis archivage sur un support distinct

Téléchargez la note d’information
Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.