Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

Principal

Evaluer l’efficacité d’un traitement antifongique probabiliste dans le cadre d’une infection intra abdominale postopératoire chez un patient admis en soins intensifs ou en réanimation sur la survie à J90.

 

Secondaires

- Evaluer l’impact d’un traitement antifungique probabiliste dans le cadre d’une infection intra abdominale postopératoire sur la mortalité à 1 an.

- Evaluer l’efficacité du traitement également à cours terme en utilisant un critère composite comprenant la mortalité à J30, la récidive d’IIA entrainant une nécessité d’intervention invasive dans les 30 jours suivant l’IIA et l’échec de l’antibiothérapie à J30. - Evaluer la survenue de complications chirurgicales durant le séjour en soins intensifs et réanimation. - Evaluer la durée d’utilisation des antifungiques et antibiotiques. - Evaluer l’épargne antibiotique et antifungique. - Décrire l’épidémiologie microbiologique en fonction du type de chirurgie initiale et en fonction du terrain du patient.

- Etudier le pronostic des patients admis en soins critiques pour une infection intra abdominale associée aux soins.

Responsable de traitement

Institut Paoli Calmettes

232 Boulevard Sainte Marguerite

13273 Marseille Cedex 09

Catégories de données utilisées
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Institut Paoli Calmettes (Marseille)
Autre (hors Centres de lutte contre le cancer)
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

 

D’inclusion :

Patient ayant une IIA post opératoire admis en réanimation ou soins intensifs.

 

De non-inclusion :

  • Limitations thérapeutiques posées à la phase aigüe de la prise en charge.
  • Patient mineur
  • Femme enceinte
  • Décès dans les 24 premières heures
  • Contre-indication à l’utilisation d’un traitement antifongique
  • Données importantes manquantes dans le dossier informatique ne permettant pas de connaitre son évolution clinique.

 

Critère d’évaluation principal :

Survie des patients à J90

Critères d’évaluation secondaires :

- Mortalité à 1 an. - Critère composite à 30 jours :                                - Mortalité à J30                                - Reprise chirurgicale ou prise en charge interventionnelle par drainage                       pour récidive de l’infection intra abdominale dans les 30 jours                                - Echec de l’antibiothérapie probabiliste - Durée de traitement antibiotique et antifongique. Résultats microbiologiques.

 

Fondement juridique

Traitement de données mené dans l'intérêt public dans le domaine de la santé publique (article 6.1e et 9.2.j du Règlement (UE) n°2016/679)

Destinataires internes et externes des données

INSTITUT PAOLI CALMETTES

Date de lancement de la recherche
21/07/2023
Durée de conservation des données

Les données seront conservées pendant la durée légale en vigueur ou tant qu'elles présenteront un intérêt scientifique 

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.