Principal
Evaluer l’efficacité d’un traitement antifongique probabiliste dans le cadre d’une infection intra abdominale postopératoire chez un patient admis en soins intensifs ou en réanimation sur la survie à J90.
Secondaires
- Evaluer l’impact d’un traitement antifungique probabiliste dans le cadre d’une infection intra abdominale postopératoire sur la mortalité à 1 an.
- Evaluer l’efficacité du traitement également à cours terme en utilisant un critère composite comprenant la mortalité à J30, la récidive d’IIA entrainant une nécessité d’intervention invasive dans les 30 jours suivant l’IIA et l’échec de l’antibiothérapie à J30. - Evaluer la survenue de complications chirurgicales durant le séjour en soins intensifs et réanimation. - Evaluer la durée d’utilisation des antifungiques et antibiotiques. - Evaluer l’épargne antibiotique et antifungique. - Décrire l’épidémiologie microbiologique en fonction du type de chirurgie initiale et en fonction du terrain du patient.
- Etudier le pronostic des patients admis en soins critiques pour une infection intra abdominale associée aux soins.
Institut Paoli Calmettes
232 Boulevard Sainte Marguerite
13273 Marseille Cedex 09
D’inclusion : Patient ayant une IIA post opératoire admis en réanimation ou soins intensifs.
De non-inclusion :
Critère d’évaluation principal : Survie des patients à J90 Critères d’évaluation secondaires : - Mortalité à 1 an. - Critère composite à 30 jours : - Mortalité à J30 - Reprise chirurgicale ou prise en charge interventionnelle par drainage pour récidive de l’infection intra abdominale dans les 30 jours - Echec de l’antibiothérapie probabiliste - Durée de traitement antibiotique et antifongique. Résultats microbiologiques. |
Traitement de données mené dans l'intérêt public dans le domaine de la santé publique (article 6.1e et 9.2.j du Règlement (UE) n°2016/679)
INSTITUT PAOLI CALMETTES
Les données seront conservées pendant la durée légale en vigueur ou tant qu'elles présenteront un intérêt scientifique