Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Présentation / Objectifs

Unicancer a mis en place 3 bases de données de vie réelle:

-Le programme Épidémio-Stratégie Médico-Economique (« ESMÉ ») a été lancé en 2014 afin de centraliser les données de vie réelle de patients traités pour un cancer en France. Il a débuté en 2014 par un volet sur la prise en charge du cancer du sein métastatique et s’est poursuivi en 2017 sur la prise en charge du cancer de l’ovaire et du cancer broncho-pulmonaire ;- L’étude CANTO est une étude de cohorte multicentrique prospective initiée en 2011, dont l’objectif est d’étudier l’impact de la maladie et des toxicités chroniques des traitements anticancéreux chez les patientes porteuses de cancer du sein localisé. Une seconde cohorte concernant les patients atteints de cancer broncho-pulmonaire localisé a été initiée en 2023.- L’OncoDataHub (ODH), observatoire du médicament en cancérologie, a été lancé en 2022 afin de mettre à la disposition des acteurs de l’écosystème de la santé (médecins, acteurs académiques, laboratoires, institutions, etc.) un ensemble centralisé de données structurées issues, à l’horizon 2024, de 60 établissements de santé représentatifs de la prise en charge des patients atteints d’un cancer en France. ODH couvre dans un premier temps les indications du cancer du sein et du cancer du poumon.

Afin de permettre d'enrichir les données déjà collectées, Unicancer va associer ces 3 bases au système national des données de santé (SNDS) dans une perspective d’amélioration des connaissances sur l’épidémiologie du cancer et sa prise en charge en vie réelle.

Par conséquent, le chainage de chacune des bases avec le SNDS permettra de disposer, pour les patients concernés et lorsque les objectifs des projets le justifieront, de la possibilité de rassembler l’ensemble des informations contenues dans différentes bases concernant un même patient.

Responsable de traitement

Unicancer 

101 rue de Tolbiac-75654 Paris cedex 13                                                              

Type(s) de cancer
Tumeur de l’ovaire
Tumeur du poumon
Tumeur du sein
Catégories de données utilisées
Données d’identification (sans donnée nominative)
Données de santé
Données génétiques
Antécédents familiaux
Données socio-professionnelles
Données relatives au mode de vie

Origine des données

Soins
Autre (hors Centres de lutte contre le cancer)
Centre Antoine Lacassagne (Nice)
Centre Eugène Marquis (Rennes)
Centre François Baclesse (Caen)
Centre Georges François Leclerc (Dijon)
Centre Henri Becquerel (Rouen)
Centre Jean Perrin (Clermont-Ferrand)
Centre Léon Bérard (Lyon)
Centre Oscar Lambret (Lille)
Centre Paul Strauss (Strasbourg)
Gustave Roussy (Villejuif)
Institut Curie (Paris et Saint-Cloud)
Institut Claudius Regaud (Toulouse)
Institut Paoli Calmettes (Marseille)
Institut Jean Godinot (Reims)
Institut du Cancer de Montpellier
Institut Bergonié (Bordeaux)
Institut de Cancérologie de Lorraine (Nancy)
Institut de Cancérologie de l'Ouest (Nantes et Angers)
Autre
ESME
OncoDataHub (ODH)
CANTO

Recherches utilisant les données de cet entrepôt

Fondement juridique

L’entrepôt de données de santé Harmonie est mis en place conformément aux intérêts légitimes d’Unicancer à poursuivre des recherches dans le domaine de l’oncologie appliquée au sein, poumon et ovaire

Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

Patients inclus dans l'une des bases ESME, ODH, CANTO

Destinataires internes et externes des données
  • Les revues scientifiques, aux fins de reproductibilité des résultats, en cas de publication sur la base des données de l’étude.
  • Les autorités compétentes (ex. HAS, ANSM, …) commanditaires d’une analyse ou à des fins d’évaluation de la santé publique.
  • Les porteurs de projets académiques ou industriels à des fins de réutilisation des données pour leur projet scientifique. A noter : les équipes de recherche d’Unicancer seront également destinataires des données de l’EDS pour conduire les recherches sur l’entrepôt. 
Durée de conservation des données

Quelle que soit la base de données considérée Canto, ESME, ODH et le SNDS, et afin d’avoir une profondeur temporelle suffisante pour la réalisation des études en oncologie sur le sein, poumon ou ovaire, une profondeur de données de 19 ans plus l’année en cours est requise.

Sur la période d'exploitation d'HARMONIE, une extraction annuelle des différentes bases de données sera réalisée, par conséquent, chaque extraction sera conservée un an au sein d'HARMONIE. L’année précédente sera archivée pour une période d’une année puis détruite à réception des données de l’année suivante.

Date de création de l’EDS
20/11/2023
Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.