Unicancer a mis en place 3 bases de données de vie réelle:
-Le programme Épidémio-Stratégie Médico-Economique (« ESMÉ ») a été lancé en 2014 afin de centraliser les données de vie réelle de patients traités pour un cancer en France. Il a débuté en 2014 par un volet sur la prise en charge du cancer du sein métastatique et s’est poursuivi en 2017 sur la prise en charge du cancer de l’ovaire et du cancer broncho-pulmonaire ;- L’étude CANTO est une étude de cohorte multicentrique prospective initiée en 2011, dont l’objectif est d’étudier l’impact de la maladie et des toxicités chroniques des traitements anticancéreux chez les patientes porteuses de cancer du sein localisé. Une seconde cohorte concernant les patients atteints de cancer broncho-pulmonaire localisé a été initiée en 2023.- L’OncoDataHub (ODH), observatoire du médicament en cancérologie, a été lancé en 2022 afin de mettre à la disposition des acteurs de l’écosystème de la santé (médecins, acteurs académiques, laboratoires, institutions, etc.) un ensemble centralisé de données structurées issues, à l’horizon 2024, de 60 établissements de santé représentatifs de la prise en charge des patients atteints d’un cancer en France. ODH couvre dans un premier temps les indications du cancer du sein et du cancer du poumon.
Afin de permettre d'enrichir les données déjà collectées, Unicancer va associer ces 3 bases au système national des données de santé (SNDS) dans une perspective d’amélioration des connaissances sur l’épidémiologie du cancer et sa prise en charge en vie réelle.
Par conséquent, le chainage de chacune des bases avec le SNDS permettra de disposer, pour les patients concernés et lorsque les objectifs des projets le justifieront, de la possibilité de rassembler l’ensemble des informations contenues dans différentes bases concernant un même patient.
Unicancer
101 rue de Tolbiac-75654 Paris cedex 13
Origine des données
L’entrepôt de données de santé Harmonie est mis en place conformément aux intérêts légitimes d’Unicancer à poursuivre des recherches dans le domaine de l’oncologie appliquée au sein, poumon et ovaire
Patients inclus dans l'une des bases ESME, ODH, CANTO
- Les revues scientifiques, aux fins de reproductibilité des résultats, en cas de publication sur la base des données de l’étude.
- Les autorités compétentes (ex. HAS, ANSM, …) commanditaires d’une analyse ou à des fins d’évaluation de la santé publique.
- Les porteurs de projets académiques ou industriels à des fins de réutilisation des données pour leur projet scientifique. A noter : les équipes de recherche d’Unicancer seront également destinataires des données de l’EDS pour conduire les recherches sur l’entrepôt.
Quelle que soit la base de données considérée Canto, ESME, ODH et le SNDS, et afin d’avoir une profondeur temporelle suffisante pour la réalisation des études en oncologie sur le sein, poumon ou ovaire, une profondeur de données de 19 ans plus l’année en cours est requise.
Sur la période d'exploitation d'HARMONIE, une extraction annuelle des différentes bases de données sera réalisée, par conséquent, chaque extraction sera conservée un an au sein d'HARMONIE. L’année précédente sera archivée pour une période d’une année puis détruite à réception des données de l’année suivante.