Mes données de santé

O site de informações destinado a pacientes tratados na rede Unicancer ou incluídos nos ensaios clínicos da rede Unicancer

Apresentação / Objetivos

Unicancer a mis en place 3 bases de données de vie réelle:

-Le programme Épidémio-Stratégie Médico-Economique (« ESMÉ ») a été lancé en 2014 afin de centraliser les données de vie réelle de patients traités pour un cancer en France. Il a débuté en 2014 par un volet sur la prise en charge du cancer du sein métastatique et s’est poursuivi en 2017 sur la prise en charge du cancer de l’ovaire et du cancer broncho-pulmonaire ;- L’étude CANTO est une étude de cohorte multicentrique prospective initiée en 2011, dont l’objectif est d’étudier l’impact de la maladie et des toxicités chroniques des traitements anticancéreux chez les patientes porteuses de cancer du sein localisé. Une seconde cohorte concernant les patients atteints de cancer broncho-pulmonaire localisé a été initiée en 2023.- L’OncoDataHub (ODH), observatoire du médicament en cancérologie, a été lancé en 2022 afin de mettre à la disposition des acteurs de l’écosystème de la santé (médecins, acteurs académiques, laboratoires, institutions, etc.) un ensemble centralisé de données structurées issues, à l’horizon 2024, de 60 établissements de santé représentatifs de la prise en charge des patients atteints d’un cancer en France. ODH couvre dans un premier temps les indications du cancer du sein et du cancer du poumon.

Afin de permettre d'enrichir les données déjà collectées, Unicancer va associer ces 3 bases au système national des données de santé (SNDS) dans une perspective d’amélioration des connaissances sur l’épidémiologie du cancer et sa prise en charge en vie réelle.

Par conséquent, le chainage de chacune des bases avec le SNDS permettra de disposer, pour les patients concernés et lorsque les objectifs des projets le justifieront, de la possibilité de rassembler l’ensemble des informations contenues dans différentes bases concernant un même patient.

Responsável pelo tratamento

Unicancer 

101 rue de Tolbiac-75654 Paris cedex 13                                                              

Tipo(s) de câncer
Tumeur de l’ovaire
Tumeur du poumon
Tumeur du sein
Categorias de dados utilizadas
Données d’identification (sans donnée nominative)
Données de santé
Données génétiques
Antécédents familiaux
Données socio-professionnelles
Données relatives au mode de vie

Origine des données

Soins
Autre (hors Centres de lutte contre le cancer)
Centre Antoine Lacassagne (Nice)
Centre Eugène Marquis (Rennes)
Centre François Baclesse (Caen)
Centre Georges François Leclerc (Dijon)
Centre Henri Becquerel (Rouen)
Centre Jean Perrin (Clermont-Ferrand)
Centre Léon Bérard (Lyon)
Centre Oscar Lambret (Lille)
Centre Paul Strauss (Strasbourg)
Gustave Roussy (Villejuif)
Institut Curie (Paris et Saint-Cloud)
Institut Claudius Regaud (Toulouse)
Institut Paoli Calmettes (Marseille)
Institut Jean Godinot (Reims)
Institut du Cancer de Montpellier
Institut Bergonié (Bordeaux)
Institut de Cancérologie de Lorraine (Nancy)
Institut de Cancérologie de l'Ouest (Nantes et Angers)
Outro
ESME
OncoDataHub (ODH)
CANTO

Recherches utilisant les données de cet entrepôt

Fundamento jurídico

L’entrepôt de données de santé Harmonie est mis en place conformément aux intérêts légitimes d’Unicancer à poursuivre des recherches dans le domaine de l’oncologie appliquée au sein, poumon et ovaire

População sujeita à pesquisa ou ao tratamento de dados

Patients inclus dans l'une des bases ESME, ODH, CANTO

Destinatários internos e externos dos dados
  • Les revues scientifiques, aux fins de reproductibilité des résultats, en cas de publication sur la base des données de l’étude.
  • Les autorités compétentes (ex. HAS, ANSM, …) commanditaires d’une analyse ou à des fins d’évaluation de la santé publique.
  • Les porteurs de projets académiques ou industriels à des fins de réutilisation des données pour leur projet scientifique. A noter : les équipes de recherche d’Unicancer seront également destinataires des données de l’EDS pour conduire les recherches sur l’entrepôt. 
Período de retenção de dados

Quelle que soit la base de données considérée Canto, ESME, ODH et le SNDS, et afin d’avoir une profondeur temporelle suffisante pour la réalisation des études en oncologie sur le sein, poumon ou ovaire, une profondeur de données de 19 ans plus l’année en cours est requise.

Sur la période d'exploitation d'HARMONIE, une extraction annuelle des différentes bases de données sera réalisée, par conséquent, chaque extraction sera conservée un an au sein d'HARMONIE. L’année précédente sera archivée pour une période d’une année puis détruite à réception des données de l’année suivante.

Data de criação do EDS
20/11/2023
Para proteger seus dados de saúde, recomenda-se não divulgar informações pessoais de saúde sobre você ou um familiar neste formulário.
Convidamos você a indicar o estabelecimento onde está recebendo atendimento e garantiremos que a conexão apropriada seja estabelecida para garantir o exercício de sua solicitação.
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

As informações coletadas no questionário não são armazenadas neste site, mas são enviadas ao responsável pelo tratamento dos seus dados mencionado no formulário de pesquisa. Estes dados são coletados para processar sua solicitação de exercício de direitos.

Os dados marcados com asterisco no questionário devem ser obrigatoriamente fornecidos para o envio do formulário e o processamento de sua solicitação.

Os dados coletados serão comunicados ao responsável pelo tratamento dos seus dados e ao seu DPO para o processamento dessas solicitações.

Eles são mantidos pelo tempo de análise e resposta à mesma.Você tem o direito de acessar, retificar e excluir seus dados pessoais. Você também pode se opor ao processamento dos seus dados.

Para exercer esses direitos ou para qualquer dúvida sobre o processamento dos seus dados, você deve preencher este formulário.

Se você acredita, após nos contatar, que seus direitos de "Proteção de Dados" não estão sendo respeitados, você pode apresentar uma reclamação à autoridade de proteção de dados competente.