Mes données de santé

Le site d’informations à destination des patients traités au sein du réseau Unicancer ou inclus dans les essais cliniques du réseau Unicancer

Objectifs

L’essai STIM (Stop Imatinib) a démontré que, parmi un groupe de patients atteints de leucémie myéloïde chronique (LMC) qui avaient obtenu une réponse moléculaire profonde (DMR) prolongée aux inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK) et qui avaient ensuite tenté d'interrompre le traitement, une bonne proportion (environ 40 %) avait maintenu la réponse moléculaire profonde (DMR) en rémission sans traitement (TFR, treatment-free remission), au moins pendant une durée médiane de 24 mois. Depuis l'étude STIM, environ 4 000 patients supplémentaires ont été recrutés dans le cadre d'essais d'arrêt des inhibiteurs de la tyrosine kinase, afin d'évaluer l'ampleur et la durabilité de la TFR et d'essayer de déterminer les facteurs susceptibles d'influencer la TFR. Ces facteurs pressentis pourraient être la durée de la thérapie par ITK, la durée de la DMR, et la réponse initiale à la première ligne. A cause de l’hétérogénéité des critères d’inclusion et la faible taille de l’échantillonnage de chaque étude individuelle, la puissance statistique n’a pas été suffisante pour mettre en évidence ces facteurs.

L’objectif de ce registre est d’évaluer une multitude de facteurs susceptibles de prédire et d’influencer le succès de la discontinuation des thérapies par TKI chez les patients LMC.

En utilisant la plateforme Harmony Big-Data et en recueillant des données regroupées de plusieurs contributeurs au sein de l'Alliance pour la rémission sans traitement de l'International CML Foundation (iCMLf TFR Alliance), nous prévoyons d'étudier les composants clés et les actions susceptibles d'influencer le résultat de l'arrêt des ITK en nous concentrant sur les objectifs suivants :

1) Étudier les voies de traitement en termes d'ITK individuels (ITK de 1ère et 2ème génération, combinaisons séquentielles), la durée du traitement et la durée et le niveau de la réponse clinique avant l'arrêt de l'ITK pour identifier toute association avec la rechute moléculaire (par ex. 6, 12 et 24 mois) après l'arrêt de l'ITK.

2) Construire et évaluer un modèle de prédiction, en utilisant les données cliniques disponibles, afin d'explorer le risque de rechute moléculaire après l'arrêt de l’ITK.

3) Si les données disponibles le permettent, étudier également les mesures des résultats pour les patients, comme le risque de syndrome de sevrage de l'inhibiteur de la tyrosine kinase en fonction de facteurs antérieurs à l'arrêt du traitement (par exemple, ajustements du dosage de l'inhibiteur de la tyrosine kinase) et les mesures de la qualité de vie.

4) En fonction de la longévité du projet HARMONY CML, nous avons l'intention de collecter des données sur des échantillons de tissus et de stocker des informations sur les échantillons disponibles dans une base de données virtuelle de tissus afin de permettre une recherche coopérative en laboratoire et une analyse de mise à l'échelle sur une population de patients diversifiée.

Ce registre est l’un des objectifs de ce projet HARMONY européen de type IMI – Innovative Medicines Initiative. (IMI = Partenariat public privé ; un groupe d’industriels identifie des besoins spécifiques et développe un cahier des charges en partenariat avec la commission européenne (CE), puis lance un appel à projet auquel répondent des consortiums académiques. Le financement provient conjointement des industriels et de la CE. Le consortium académique sélectionné est ensuite fusionné avec le consortium industriel).

Etude rétrospective avec réutilisation de données existantes.

Le CLB fournit des données pseudonymisées. L’anonymisation finale de ces données est assurée par un partenaire du projet (Institute of Epidemiology and Medical Biometry of the University of ULM, Allemagne). Cf dataset et Détails de la procédure d’anonymisation en pièce jointe et en annexe 2 du DTA (page 28).

Remarque : Le CLB rejoint en juin 2023 ce projet qui a débuté en 2020 et est dans sa phase terminale de collecte de données. Les données doivent être fournies avant septembre 2023. Les données subissent un double processus de pseudonymisation. L’ensemble des partenaires ainsi que les industriels pourront avoir accès aux données pour répondre à des projets scientifiques bien définis et approuvés par un comité scientifique.

Responsable de traitement

Directeur Général

Catégories de données utilisées
Données de santé
Origine de données utilisées
Soins
Centre Léon Bérard (Lyon)
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
Population faisant l’objet de la recherche ou du traitement de données

214 patients atteints de leucémie myéloïde chronique, suivis au CLB par le Dr Nicolini

Fondement juridique
  • la mission d’intérêt public : le traitement est nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public ; (Référentiel CNIL EDS)
  • le consentement : la personne a consenti au traitement de ses données ;
  • l’intérêt légitime : le traitement est nécessaire à la poursuite d’intérêts légitimes de l’organisme qui traite les données ou d’un tiers, dans le strict respect des droits et intérêts des personnes dont les données sont traitées ;
Destinataires internes et externes des données

Structure responsable du traitement de l’EDS : Institute of Biomedical Research of Salamanca (académique, Espagne)

Pays d’enregistrement du traitement de l’EDS : Espagne

Rôle du CLB dans la constitution de l’EDS : Fournisseur de data, partenaire associée au projet

Composition du conseil scientifique : Equipe coordinatrice de HARMONY et représentants de tous les partenaires (bénéficiaires et associés). Les partenaires sont des académiques et des industriels.

Rôle du CLB dans ce conseil scientifique : Siège au conseil scientifique

Date de lancement de la recherche
11/01/2024
Durée de conservation des données

non précisé

Afin de protéger vos données de santé, il est recommandé de ne pas divulguer d'informations personnelles de santé vous concernant ou concernant un proche dans le présent formulaire.
Nous vous invitons à indiquer l'établissement de votre prise en charge et nous assurerons la mise en relation pour garantir l'exercice de votre demande
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Les informations recueillies dans le questionnaire ne sont pas enregistrées sur ce site mais sont envoyées au responsable de traitement de vos données mentionné sur la fiche de recherche. Ces données sont collectées aux fins de traiter votre demande d’exercice de droit.

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies pour l’envoi du formulaire et le traitement de votre demande.

Les données collectées seront communiquées au responsable de traitement de vos données et à son DPO pour le traitement de ces demandes.

Elles sont conservées pendant le temps de l’analyse et de la réponse à celle-ci.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement  sur vos données personnelles. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données il convient de remplir ce formulaire.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.